éditions Théâtrales Jeunesse

Les Enfants de Médée

de Suzanne Osten

de Per Lysander

Carnet artistique et pédagogique

Lecture et écriture
 Découverte des seuils de l’œuvre
 Questions posées
 Lancement de la lecture cursive individuelle en dehors de la classe
 Travail d’écriture personnelle à partir de la lecture expliquée : rédiger une lettre à l’un des personnages de la pièce pour lui donner des conseils pour faire face à ses soucis
 Mise en commun des premières impressions
 Lecture du texte ensemble
 Fin de la lecture cursive personnelle
 Bilan des lectures, retour sur la pièce

Mise en voix et mise en espace
 Mise en voix en pupitre (voir supra, partie II. A)
 Lecture expliquée (voir supra, partie II. B)
 Travail d’écriture personnelle sur les personnages à partir de la lecture expliquée

Mise en jeu (voir supra, partie III)
 Travail sur les scènes retenues

Éventuellement, on peut faire un montage des extraits ou de la totalité de la pièce.

Pour finir, bilan du travail et retour sur la pièce