éditions Théâtrales Jeunesse

Les Enfants de Médée

de Suzanne Osten

de Per Lysander

Carnet artistique et pédagogique

Chœur et coryphée

Le principe de cet exercice de mise en jeu est d’interpréter chaque personnage au moyen d’un chœur, qui suit un coryphée (chef de chœur). Pour cela, on peut partager les élèves en fonction du nombre des personnages. Dans le premier extrait, par exemple, il n’y en a que deux (Petit Jason et Petite Médée). Ainsi, deux petits groupes interpréteront chaque personnage. Le coryphée joue la réplique de son personnage et le reste de son groupe l’imite par la suite. Pour favoriser la mémorisation du texte, le coryphée peut avoir le livre en main. L’élève « coryphée » doit tourner dans son petit groupe à chaque nouvelle réplique. L’idée est d’expérimenter différentes propositions d’interprétation dans ses plusieurs composantes (la voix, le corps, le regard, le déplacement, etc.).

a) Jouer « La première fuite : Bombes-et-grottes-et-tentes » (p. 18-21), jusqu’à la réplique de Petit Jason : « Si, elle existe ! Tu gâches toujours tout. »

b) Jouer « Scène classique 1 : La dépression de Médée » (p. 25-30). Dans cet extrait, il y a deux répliques dites par le Chœur ; il peut être représenté par la classe entière, comme ce qui a été fait pendant la mise en voix.

Faire un bilan à la fin de la mise en jeu chaque extrait, où les élèves pourront discuter de leurs impressions. Il s’agit d’un exercice de mémorisation au début, mais c’est plus profondément une expérimentation collective du texte et de son interprétation corporelle, auditive et spatiale.