éditions Théâtrales Jeunesse

Les Enfants de Médée

de Suzanne Osten

de Per Lysander

Carnet artistique et pédagogique

Après avoir réalisé une lecture cursive du « Prologue », de « La première fuite » et de la « Scène classique 1 », divisez le groupe selon le nombre de personnages présents dans chaque extrait. Comme il n’y a pas beaucoup de didascalies, l’enseignant·e peut prendre en charge leur lecture. Organisez les pupitres de manière à ce que chaque personnage ait son emplacement dans la salle. Expliquez aux élèves que pendant la mise en voix, on s’adresse à la fois au public et aux partenaires sur scène. Chaque petit groupe qui lit les répliques de son personnage devra ainsi bien articuler lors de la prononciation des mots pour être bien entendu en tant qu’une même voix. On peut effectuer des rotations afin que chaque petit groupe fasse des personnages différents.

  • a) Mise en voix du « Prologue » : tout le groupe lira ensemble les répliques du Chœur ; pour les répliques de Petite Médée, Médée et de La Nourrice en revanche, on pourra diviser les groupes en sous-groupes. .
  • b) Mise en voix de « La première fuite » : des sous-groupes sont possibles aussi pour lire les répliques de Jason, Petit Jason, Petite Médée, Médée et La Nourrice. L’enseignant·e peut lire les didascalies.
  • c) Mise en voix de « Scène classique 1 » : cette même méthode des sous-groupes est applicable ici pour lire les répliques de Médée, de La Nourrice, du Petit Jason, de la Petite Médée et de Jason. L’enseignant·e lira les didascalies. Tout le groupe lira ensemble les répliques du Chœur