éditions Théâtrales Jeunesse

Les Enfants de Médée

de Suzanne Osten

de Per Lysander

Carnet artistique et pédagogique

Il s’agit d’essayer un jeu semblable à celui réalisé par La Nourrice dans le « Prologue », lorsque ce personnage explique avec des mots plus simples ce que dit le Chœur. Dans cet exercice, les élèves liront en relais le texte. Une phrase par élève ; si la réplique est plus longue que cela, on la partagera à plusieurs. À la fin de la lecture de chaque phrase, la personne suivante devra l’expliquer avec ses propres mots avant de donner suite à la lecture. Le but ici est de comprendre ce qui est dit, d’élargir la signification des phrases lues. Vous pouvez lire nos conseils sur la répartition de la lecture dans le Glossaire, présent sur notre site.

Par exemple :

La personne 1 lit : « On n’a pas besoin de tout se partager » (p. 18). Puis, la personne 2 explique : « Je ne veux pas tout partager avec toi », et ensuite elle continue la lecture : « On peut avoir les choses ensemble ? » (p. 18), ce qui sera expliqué par la personne 3 et ainsi de suite.

  • a) Lecture expliquée de « La première fuite : Bombes-et-grottes-et-tentes » (p. 18-21), jusqu’à la réplique de Petit Jason : « Si, elle existe ! Tu gâches toujours tout. »
  • b) Lecture expliquée de « Scène classique 1 : La dépression de Médée » (p. 25-30).

Faire un bilan à la fin de chaque lecture, où les élèves pourront discuter de leurs impressions.