éditions Théâtrales Jeunesse

Ma famille

de Carlos Liscano

Carnet artistique et pédagogique

Dans cette partie, on propose de travailler sur un extrait du texte, à partir du « Récit », page 13, jusqu’à la fin de la première réplique, page 16 :

« […] on l’a emmenée et je n’ai plus eu de nouvelle d’elle. »

Vous pouvez prolonger l’extrait ou en choisir un autre en fonction du nombre d’élèves qui compose votre groupe. Il est pertinent de choisir un extrait qui possède un arc dramatique, c’est-à-dire qui comporte un cycle narratif ou d’action composé d’un début, d’un développement et d’une fin. Dans l’extrait choisi pp. 13-16, l’alternance entre « Récit » et « Représentation » met en valeur la première situation de vente du personnage principal, qui est acheté par la Femme aux chats.

Lecture simple :

Faire la distribution en relais, selon le nombre d’élèves. Le professeur peut lire les didascalies interstitielles (les indications scéniques), par exemple. Dans un premier temps, l’idée est de s’habituer à entendre le texte et de comprendre sa dynamique particulière. Le texte sera lu de façon neutre en ayant pour consigne de penser à bien projeter sa voix.

Lecture animée :

Suivant la même distribution, cette deuxième lecture sera proposée en cherchant à varier le ton (afin de faire passer différentes émotions) et le débit de la voix. Ne pas hésiter à demander aux élèves de bien « mâcher » les mots et de faire attention à sa respiration et son souffle.

Lecture rythmée :

Dans un troisième temps, le groupe s’amusera à expérimenter différents rythmes de lecture. Vous pouvez commencer en leur donnant des exemples de variations : chantonner au rythme d’une salsa, s’essayer au chant lyrique, au rap, etc. L’idée est de lire la scène à tour de rôle en se partageant les répliques. Les élèves pourront également proposer les rythmes qui leur plaisent et expérimenter des variations rythmiques d’une réplique à autre. Cette étape peut être réalisée en collaboration avec les professeurs de chant ou de musique. En tout cas, il s’agit ici d’une recherche rythmique sur le texte, et non d’une adaptation du texte en comédie musicale.

Lecture complétée :

À ce niveau, on commence à complexifier. L’objectif est que l’élève lise sa réplique tout en l’expliquant de manière improvisée. Exemple : « Mon père m’emmenait au marché tous les dimanches… Il voulait me vendre à tout prix, mon père ne lâchait pas l’affaire, il voulait m’échanger contre des sous… » Le but ici est de comprendre ce qui est dit, d’élargir la signification des phrase lues.

Action parallèle :

Pour cette étape, chaque élève qui n’est pas en train de lire doit réaliser en silence une action parallèle à ce qui est dit. Par exemple, lors de la première réplique, quelqu’un peut se coiffer, se préparer pour aller au marché, ou peut-être se regarder dans un miroir et voir son reflet vieillir.

Improvisation :

Finalement, on lira l’extrait tel qu’il est écrit par Carlos Liscano, tout en improvisant pour les actions et les gestes avec ceux imaginés par les élèves dans l’exercice précédent (« Action parallèle ») et ceux qui sont indiqués dans le texte lors des passages « représentation ». Il faudra porter une attention particulière à l’adresse car au théâtre elle est souvent double et peut viser à la fois un personnage et le public.

Bilan :

Faire un bilan, où les élèves pourront discuter de leurs impressions après ces exercices.