éditions Théâtrales Jeunesse

Ma famille

de Carlos Liscano

Carnet artistique et pédagogique

Pièces de théâtre jeunesse :

  • Des larmes d’eau douce de Jaime Chabaud, trad. Françoise Thanas, dans le recueil Petites pièces mexicaines, Montreuil, éditions Théâtrales, 2017).

    Une petite fille qui pleure des larmes d’eau douce sauvera un temps grâce à ce don insoupçonné son village de la sécheresse, avant que les hommes du village comprennent l’intérêt financier de ses pleurs… quitte à la maltraiter pour obtenir la précieuse ressource.
    Thématiques : ruralité, cruauté, travail des enfants, famille, mercantilisation, déshumanisation.

  • « Papa est dans l’Atlantide » de Javier Malpica, trad. Françoise Thanas, dans Petites pièces mexicaines, Montreuil, éditions Théâtrales, 2017).

    Deux frères de 8 et 11 ans sont confiés à une grand-mère et à un oncle revêches par leur père parti travailler à Atlanta. Le grand et le petit font face à cet abandon chacun à leur manière, s’entraident, s’interrogent, et finissent par entreprendre un voyage à la recherche de leur papa, peut-être parti dans l’Atlantide ? Un duo touchant, plein de vérité et de drôlerie.
    Thématiques : famille, abandon, pauvreté, exclusion, rêve / réalité.

Roman :

  • Mon bel oranger, roman de José Mauro de Vasconcelos (trad. Alice Raillard, Paris, éditions Stock, 1971) et film de Marcos Bernstein (2012).

    Zézé est un enfant battu par son père. Il se réfugie dans l’imaginaire pour échapper à ses malheurs, créant des personnages et des histoires à l’aide de son oranger. En nouant des liens d’amitié avec un homme solitaire, il retrouvera les liens familiaux qui lui manquent.
    Thématiques : famille, cruauté, pauvreté, travail des enfants, rêve / réalité.
    Bande annonce : https://www.youtube.com/watch?v=qq95FuPli50

Films :

  • Central do Brasil, film brésilien de Walter Salles (1998).

    Après la mort de sa mère, un enfant décide de partir chercher sa famille paternelle dans la campagne brésilienne. Il ne peut compter que sur l’aide d’une vieille retraitée aigrie, qui escroque les passants de la gare centrale de Rio de Janeiro.
    Thématiques : famille, cruauté, pauvreté, mercantilisation.
    Bande annonce : https://www.youtube.com/watch?v=dYg-EH0r81g

  • Nobody knows, film japonais de Hirokazu Kore-eda (2014).

    Akira, Kyoko, Shigeru et Yuki sont des frères et sœurs âgés de douze à cinq ans, vivant avec leur mère. Pendant que celle-ci travaille, les aînés assument les tâches ménagères et s’occupent des petits. Un jour, leur mère part en voyage et ne revient plus, laissant ses enfants orphelins désormais se débrouiller par leurs propres moyens.
    Thématiques : famille, abandon, pauvreté, exclusion, cruauté, travail des enfants.
    Bande annonce : https://www.youtube.com/watch?v=dYg-EH0r81g

  • Le Garçon et le Monde, film d’animation brésilien d’Alê Abreu (2013).

    Un petit garçon fait l’expérience de la perte de ses parents en se perdant loin de sa maison. Commence alors son apprentissage solitaire du monde et de la folie des hommes. Il doit gagner son pain pour pouvoir vivre et prendre des décisions difficiles…
    On peut choisir de courts extraits (le film est assez long) sur le thème de la temporalité et du rapport passé-présent, car il s’agit ici du récit d’enfance d’un homme devenu vieux (comme c’est le cas dans la pièce étudiée pour ce carnet).
    Thématiques : famille, apprentissage, initiation, monde moderne, travail des enfants, souvenirs, enfance.
    Bande annonce : https://www.youtube.com/watch?v=BF8E9d1vJWY