éditions Théâtrales Jeunesse

Miche et Drate, paroles blanches

de Gérald Chevrolet

Carnet artistique et pédagogique

Pour enrichir ses connaissances théoriques

  • Joël Pommerat, Théâtres en présence, Actes Sud–Papiers (réflexions de Joël Pommerat sur son travail, son engagement et ses choix artistiques et scénographiques ; la présence particulière des comédiens sur scène)
  • Constantin Stanislavski, La formation de l’acteur, Pygmalion

Pour développer le travail de l’acteur

Sur l’affect, le psychologique

  • Jean-Pierre Ryngaert, plusieurs de ses ouvrages présentent une réflexion indispensable : Introduction à l’analyse du théâtre (avec Daniel Bergez)
  • Introduction aux grandes théories du théâtre (avec Jean-Jacques Roubine)
  • Jouer, représenter : Pratiques dramatiques et formation
  • Le Personnage théâtral contemporain : décomposition, recomposition (avec Julie Sermon)
  • Jean-Pierre Sarrazac : Je vais au théâtre voir le monde, Gallimard jeunesse, chouette penser

Sur l’essence du théâtre

Pour travailler avec les élèves, si vous souhaitez aborder le cirque à travers l’histoire des clowns entre autres mais pas seulement :

  • Guy Silva, Le Cirque dans tous ses éclats, Le Castor astral
  • Pascal Jacob, La grande parade du cirque, édition Gallimard
  • Federico Fellini, Les Clowns, MK2
  • Karine Delobbe, Le Cirque, PEMF
  • Jacques Figalkov, Le cirque, Magnard Ecoles

Pour aborder l’intertextualité avec le théâtre de l’absurde de Beckett, on peut faire lire quelques passages de Fin de partie ou d’En attendant Godot.
Chez Beckett, bien que le langage ait d’autres fonctions, liées à l’absurde, certains passages où se manifestent les relations changeantes et parfois houleuses entre les personnages peuvent être mis en relation avec les saynètes de notre duo.
Le thème de la dispute ou de son pendant, la rencontre ou la naissance de l’amitié, se retrouvent dans nombre d’albums et de pièces de théâtre destinés au jeune public de l’école au collège.
Nous avons retenu les textes qui abordent ces thèmes avec de la poésie, des sentiments ou un humour décalé, fidèles à l’esprit et à la lettre de Miche et Drate.

En théâtre

  • Ahmed Madani, Ernest ou comment l’oublier, Il faut tuer Sammy, L’École des loisirs
  • Dominique Paquet, Son Parfum d’avalanche, éditions Théâtrales – coll. « Théâtrales Jeunesse »
  • Jean-Gabriel Nordman, Bakou et les adultes, L’École des loisirs
  • Jean Dubillard, Le Gobe-Douille, Folio Junior

En albums ou romans jeunesse (par progression de niveau de lecture)

  • Claude Ponti, Tromboline et Foulbazar, L’École des loisirs
  • Christine Davenier, Léon et Albertine, L’École des loisirs
  • Gabrielle Vincent : Ernest et Célestine, Duculot
  • Oscar Brenifier et Jacques Desprès, L’amour et l’amitié, Nathan
  • Katja Reider, Jutta Bücker, Roméo et Julie, Milan Jeunesse
  • Max Bolliger, Kalus Einsika, Renard & Renard, La Joie de lire
  • Claude Boujon, La Brouille, L’École des loisirs
  • Sid Fleischman, Peter Sis, Le Souffre-douleur, L’École des loisirs
  • Susie Morgenstern, Les deux moitiés de l’amitié, L’École des Loisirs
  • Marie Desplechin, Une vague d’amour sur un lac d’amitié, L’École des loisirs
  • J.C. Nogues, Une amitié difficile, Cascade Rageot

Sous l’angle philosophique

  • Brigitte Labbé et Michel Puech, L’amour et l’amitié, Le respect et le mépris, Milan Jeunesse, Goûters-Philo

Sous l’angle de l’image, et plus particulièrement du cinéma où la notion de duo comique est bien exploitée :

  • Laurel et Hardy, Charlie Chaplin et Buster Keaton pour leurs personnages ainsi que leurs rencontres.

Pour vous aider à aborder la thématique de la dispute, des revues pédagogiques apportent leur éclairage :

  • L’École des lettres, collège, N°4, 2003-2004
  • L’École des lettres, collège, N°13, 1997-1998
  • L’École des lettres, collège, N°9,2005-2006
  • NRP, Lettres Collège, N° 5, Mai-juin 2010
  • NRP, Lettres Lycée, N°20