éditions Théâtrales Jeunesse

Miche et Drate, paroles blanches

de Gérald Chevrolet

Carnet artistique et pédagogique

En collège

Quelques saynètes de Miche et Drate s’intègrent naturellement dans un groupement de textes qui aborde sous l’angle comique les relations amicales ou maritales et le type de langage qu’entraîne une dispute par exemple ou une déclaration d’amour.
La Scène 1 du Médecin malgré lui, l’acte 1 scène 1 d’Ubu Roi , le Gora de Courteline, présentent des couples en train de se disputer et ces disputes débouchent sur la mise en place de l’action à l’issue de la scène d’exposition. L’échange d’insultes entre mari et femme demandent à être analysé : les élèves peuvent ensuite écrire de courtes scènes qui intégreraient des éléments de langage présents dans ces scènes. On peut leur demander d’imaginer aussi des suites possibles aux disputes des personnages et des suites aux saynètes de Miche et Drate également.
Molière reste une source inépuisable de mises en œuvre comiques pour la scène de disputes entre familles ou non : toutes les ressources de ce thème sont présentes dans son théâtre. On peut travailler Miche et Drate en regard des scènes comiques de Molière également.
Beckett, dans son théâtre de l’absurde, présente des êtres aux relations incertaines : quelques répliques sélectionnées dans les échanges entre les personnages peuvent permettre aux élèves de se faire une idée de la haine ou de l’affection que les personnages d’En attendant Godot ou de Fin de partie peuvent se témoigner.

A l’école, en cycle 3

On s’appuiera aisément sur les albums de Claude Boujon qui reprennent les Deux coqs de La Fontaine pour La Brouille et Beckett pour La Chaise bleue. L’univers de cet auteur lui est tout à fait propre pour explorer l’univers des relations enfantines sous couvert d’un bestiaire animalier. La lecture des scènes de Miche et Drate arrive en écho en classe sur un travail qui utilise les images et les textes des albums de Claude Boujon.

En collège ou à l’école

La piste visuelle doit être approfondie lors de la lecture des saynètes. En effet, en collège comme à l’école, les films burlesques de Laurel et Hardy demandent à être analysés sous l’angle du ressort burlesque. On peut demander aux élèves de dresser des points communs entre le jeu comique des acteurs des films muets, le jeu scénique des clowns au cirque et les techniques du théâtre des marionnettes de Guignol (dont Ubu n’est pas loin lui non plus).

Les albums sans texte de Gabrielle Vincent et ceux très poétiques de Christine Davenier ou de Claude Ponti sont propices à lancer des mini-sujets d’écriture en cycle 3 comme en collège, qui reprendraient les personnages de ces albums pour raconter les histoires présentes dans les albums ou d’autres, sous forme de courtes scènes comme celles de Miche et Drate. On travaillerait alors davantage les émotions présentes dans les images des albums et le vocabulaire nécessaire à leur expression.

Dans une perspective d’approfondissements de thèmes et de notions philosophiques présents dans Miche et Drate, l’enseignant du primaire ou de la 6ème peut mettre en regard les livres des goûters-philo de chez Milan avec les saynètes de la pièce. Un travail oral d’échange et de débat philosophique s’installe dans la classe entre les élèves sous la direction de l’enseignant. Les livres cités sont les supports de la réflexion et de l’expression des enfants. On peut leur demander de s’exprimer et de réagir sur l’amitié, la violence, la beauté du monde, la sincérité des sentiments, l’apparence et l’intimité des êtres…