éditions Théâtrales Jeunesse

Miche et Drate, paroles blanches

de Gérald Chevrolet

Carnet artistique et pédagogique

  • Lire la saynète et établir la situation de jeu : quelle est la situation de départ ? quelle est la situation de fin ?
  • Repérer la mise en abyme : la didascalie « Drate et Miche prennent des positions d’acteurs » renvoie à la préparation de Miche et Drate au début de la scène : moment important où la proposition de jeu du départ peut être reprise à l’identique avec une autre intention, dans un autre registre (comique puis tragique).
  • À partir des trois exercices d’improvisation, intégrer dans la mise en jeu de la scène, un moment de jeu muet (se regarder dans le miroir par exemple) un déplacement qui engage le corps dans une gestuelle et une rencontre avec l’autre.
  • Pour la prise de parole, reprendre les exercices de la fiche « mise en voix ».

Bilan : Réfléchir à ce que le corps provoque dans l’immédiateté, sans avoir été programmé le jeu du comédien. Que voit-on de soi dans le miroir sans le dire et le transmettre par le geste, l’attitude ?
Saisir que la constitution du personnage est progressive : elle peut naître de l’intérieur du comédien, ses mouvements peuvent être gravés dans la mémoire corporelle.

Objectif : développer la capacité d’observation et d’imagination des élèves

Supports : « Il ne faut pas entrer dans les salons » ou « La recette d’amour »