éditions Théâtrales Jeunesse

Michelle doit-on t’en vouloir d’avoir fait un selfie à Auschwitz ?

de Sylvain Levey

Carnet artistique et pédagogique

On propose ici trois jeux de déplacements dans l’espace posant les questions suivantes :

  • à qui je m’adresse quand je parle ?
  • où je regarde ?
  • quelle énergie je mets dans mon geste même lorsqu’il s’agit d’une pose ?

Exercice 1

Les élèves sont divisés en groupes de 5-6, on imagine que le centre de la pièce est le plateau, les bords sont les coulisses, les autres élèves sont dans le public : les élèves attendent en coulisses puis au signal rentrent sur le plateau en ligne en marchant doucement, une fois au milieu du plateau ils s’arrêtent et se positionnent dos au public ; ils restent un temps, puis rejoignent les coulisses.

Exercice 2

Même exercice sauf qu’ils doivent rentrer et marquer l’arrêt face au public en fixant avec leurs yeux un point qu’ils choisissent dans l’espace (les élèves choisiront peut-être de regarder par terre : il faudra travailler sur la notion de regard. Le point où l’on fixe son regard détermine une certaine intention et une certaine présence).

Exercice 3

Même exercice sauf que le point choisi est montré avant l’exercice par l’enseignant – c’est un point au loin, au-delà du public. Ce point sera nommé « le secret », parce que le public n’a pas connaissance de ce point, et que c’est un secret partagé par les acteurs et le metteur en scène.