éditions Théâtrales Jeunesse

Michelle doit-on t’en vouloir d’avoir fait un selfie à Auschwitz ?

de Sylvain Levey

Carnet artistique et pédagogique

Scènes dans le car, p. 14 à 21

  • 5 élèves pour Michèle, Angèle, Kim, Abel, Sélim
  • 5 élèves pour jouer les avatars (même s’ils ne disent rien il est essentiel de toujours les représenter). Chaque duo devra donc travailler au préalable sur un code de conduite à adopter ensemble, afin qu’on puisse les reconnaître.
  • 2 élèves pour les professeurs
  • les autres élèves plongés dans leur smartphone sont assis dans le car. On demandera aux élèves de représenter leur smartphone par un objet trouvé au préalable chez eux, le plus inutile possible.

Petite mise en scène proposée : disposer les chaises de la classe comme dans un car, tirer les rideaux (pour bien signifier qu’on est coupé du monde). Les avatars sont dans le public et prennent une pose choisie avec leur personnage réel. Les deux professeurs sont debout et essaient d’attirer l’attention lorsqu’ils doivent s’adresser aux élèves. Les avatars ne cessent d’interrompre l’explication, coupent la parole, appellent les élèves à les rejoindre et à sortir de la scène. Les élèves jouant les avatars devront inventer des attitudes ou des paroles pour perturber l’explication : énonciation de marques, d’impressions idiotes ou puériles, inutiles. Les rôles pourront être échangés au bout de quelques minutes.