éditions Théâtrales Jeunesse

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de Sarah Carré

Carnet artistique et pédagogique

Ici, nous allons proposer aux élèves de travailler en petit groupe une scène de leur choix afin de découvrir la pratique du théâtre. Cet exercice, étalé sur plusieurs séances, va leur permettre de travailler en classe ou à la maison à la compréhension du texte, la naissance de leur personnage, le choix de mise en scène.

Chaque binôme ou groupe se constitue et réfléchit à la sélection de sa petite scène. Il s’agit ensuite d’une approche tout à fait conventionnelle d’analyse textuelle : qui parle ? à qui ? que se passe-t-il ? quel est l’enjeu ? etc. En fait, tout repose sur cette réflexion préliminaire : comment voulez-vous dire ce que vous avez compris de la scène, de la tension entre les personnages ? À partir de là, tout est possible. Il est important, avant tout, de dédramatiser la « mise en jeu ». Le but est de travailler autrement un texte littéraire et de bouger un peu. Ce qui est essentiel, c’est l’investissement et la réflexion des élèves, pas le rendu.

Un petit exercice, assez drôle, qui peut vous aider à travailler la compréhension/construction de son personnage. Il est simple. En groupe ou en classe, on réfléchit à des questions à poser à Côtelette, à Dino, à Poney (ou à une Voix). Ces questions peuvent être très diverses. Ensuite, un élève est tiré au sort et annonce quel personnage il interprète dans la scène choisie avec son groupe. Après être sorti brièvement de la salle de classe, il revient, s’assoit devant tous, MAIS dans la peau de son personnage ! Votre élève peut évidemment prendre quelques instants dans le couloir pour se préparer. Il doit être bien clair qu’une fois entré et assis, il incarne son personnage. Ensuite, chaque élève peut, à son tour, poser une des questions à l’élève-acteur qui doit répondre comme son personnage pourrait répondre. Il est important de noter que l’élève-acteur n’aura pas forcément les réponses à toutes les questions… À l’issue de son tour, l’élève-acteur doit sortir, toujours dans la peau de son personnage, laisser son personnage dehors et revenir comme lui-même.

Ensuite, passons à une lecture critique de la scène choisie par chaque groupe. Ces derniers doivent, avec votre aide, comprendre ce qui se passe au fil de chaque réplique. Cet exercice a déjà été fait plus tôt, ici il s’agit de mettre à plat l’enchaînement des événements. Qui parle et à qui ? Qu’est-ce que je ressens ? Ensuite, comment rendre compte de tout cela aux spectateurs ? : si je suis Poney au téléphone avec ma famille, est-ce que je suis debout ou assis ? Si je suis énervé, comment je me tiens ?, etc. Tout cela doit servir de ligne directrice pour aider les élèves à mettre en scène l’extrait choisi. Le but n’est pas d’être exhaustif et de faire en direct une analyse de texte, mais de réfléchir à ce qui se passe dans l’action et dans les personnages et à comment traduire cela dans le jeu.

Enfin, passons à la mise en scène. Il est bien de mettre en avant la liberté de création des élèves : c’est à eux de choisir. Aussi, on peut insister sur le fait que la mise en scène doit être minimaliste : on ne demande pas aux élèves de construire une scène. Ce qui compte, et c’est ce que vous avez cherché à travailler en amont, est de prendre en compte l’adresse et la présence « sur scène » : à qui je parle dans la scène (à quel personnage) et est-ce que le public m’entend bien, comprend ce qui se passe ?

Donc, maintenant que chaque groupe a compris le sens du texte choisi et que chaque élève a pu travailler son personnage, le travail de mise en scène est un peu plus aisé. Voici un point de départ : où se déroule la scène ? Comment représenter ce lieu ? Bien sûr, cette question n’est pas facile. On peut même choisir… de ne rien représenter du tout. Ou d’utiliser de la musique ! Comment jouer Côtelette enceinte ? Est-ce que Dino et Poney, aux caractères plutôt différents, s’habillent de la même manière ?