éditions Théâtrales Jeunesse

Oiseau

de Anna Nozière

Carnet artistique et pédagogique


Carnet artistique et pédagogique rédigé par Maxime Bizet, enseignant théâtre, comédien et metteur en scène, mis en ligne en mai 2023, à destination des élèves de cycle 3 et de collège.

Le texte

Mustafa perd son papa. Dans sa classe, Paméla a elle aussi perdu quelqu’un : son chien. Fort·es de ce point commun, iels deviennent inséparables. Quand iels rencontrent la petite Françou, une gamine de CP qui sait comment on va de l’autre côté, l’espoir de revoir père et chien les gagne. Le mouvement de communication avec les défunt·es est lancé, qui va entraîner toute l’école et affoler les adultes !

Plutôt que d’enterrer nos disparu·es dans l’oubli, Anna Nozière les met à l’honneur dans un texte joyeux, plein d’humour et de poésie.

L’autrice

Anna Nozière commence son aventure théâtrale à treize ans en créant une troupe avec ses amis, à la campagne. Une bétaillère transformée en coulisse, une console d’éclairage fabriquée avec un programmateur de lave-linge et des boutons de cadran Citroën, des phares de voiture soudés à d’énormes boîtes de conserve en guise de poursuites (que manipulent des jeunes assis sur des chaises d’arbitre de tennis, avec des gants de cuisine pour se protéger de la chaleur !)… l’ambiance est posée. Vingt ans de troupe amateur plus tard, elle écrit Les Fidèles (Histoire d’Annie Rozier), sur les fantômes de sa généalogie familiale. Par un incroyable hasard, le texte est lu par Laurent Fréchuret, directeur du CDN de Sartrouville. C’est le début d’une nouvelle aventure. Publiée aux Solitaires Intempestifs, lauréate de l’aide à la création du CNT et du soutien de la SACD, elle met en scène son texte au Théâtre national de Bordeaux en 2010. Le spectacle, sélectionné par l’ONDA et le festival Impatience, est joué à l’Odéon - Théâtre de l’Europe dans la foulée.

En 2016, elle lance un projet de recherche empirique autour des « relations que tissent entre eux les morts et les vivants » avec la POLKa, sa compagnie. Un laboratoire a lieu en 2017 au Théâtre de la Colline, qui en entraînera d’autres. Elle invente entre 2018 et 2021 plusieurs formes théâtrales inédites pour témoigner de la vitalité de cette expérience. Ces formes portent un titre commun, Esprits. En parallèle et en écho, elle écrit Oiseau, qui aborde les relations entre vivants et morts et s’adresse aux enfants. Elle adapte et met en scène ce texte en 2023 au Théâtre de la Cité - CDN Toulouse Occitanie avant une longue tournée.