éditions Théâtrales Jeunesse

Ouasmok ?

de Sylvain Levey

Carnet artistique et pédagogique


Prix de la pièce de théâtre contemporain pour le jeune public (Bibliothèque de théâtre Armand-Gatti de Cuers et Inspection académique du Var), 2005.
Œuvre de référence sélectionnée en 2013 par l’Éducation nationale pour les collégiens (4e).
Carnet pédagogique rédigé par Vinicius Coelho, comédien, traducteur et formateur en milieu scolaire.

La pièce

Tous les garçons et les filles de leur âge (celui de Pierre et Léa) ne vivent pas ça. Et pour cause. Connaître en une seule journée, comme dans un souffle, une rencontre, une phase de séduction, une cérémonie de mariage, un premier enfant, une tentative de suicide et un divorce à seulement dix ans ! Excusez du peu, mais ce n’est pas commun. Et comme dans le cycle de la vie, l’homme paraît moins constant que la romantique demoiselle.

À moins que tout cela ne soit qu’un rêve ou un jeu – cruel – d’enfants ? Qui sait ? Avec Ouasmok ? Sylvain Levey révèle une écriture fine, enjouée et émouvante pour entraîner le lecteur dans une ronde époustouflante. Comme dans la vie !

L’auteur

Né en 1973 à Maisons-Laffitte, il est acteur et auteur. Depuis 2004 (année où paraissent Ouasmok ?, aux éditions Théâtrales, et Par les temps qui courent, chez Lansman), il a écrit près de trente textes de théâtre très remarqués, aussi bien pour les enfants ou les adolescents qu’à destination d’un public adulte. La plupart ont été publiés aux éditions Théâtrales et créés notamment par Marie Bout, Anne Contensou, Anne Courel, Christian Duchange, Émilie Le Roux, Olivier Letellier, Laurent Maindon, Cyril Teste ou Delphine Crubézy. Des lieux comme le Centquatre, le Théâtre national de Bordeaux en Aquitaine, le Théâtre national de Bretagne, la Ménagerie de verre, la Schaubühne, le Théâtre national de Serbie, le Centre dramatique national de Rouen, le Théâtre national de Chaillot et la Comédie-Française ont accueilli des productions de ses textes.

Il travaille souvent en résidence et répond à des commandes d’écriture, à l’occasion desquelles il aime s’impliquer auprès des structures et de leur public, en France et à l’étranger.

Son premier texte, Ouasmok ?, a reçu le prix de la pièce contemporaine pour le jeune public 2005 (Académie d’Aix-Marseille). Sylvain Levey a été lauréat des Journées de Lyon des Auteurs de Théâtre 2003 et de Nîmes Culture 2004 pour Ô ciel la procréation est plus aisée que l’éducation. Il a reçu en 2011 le prix de littérature dramatique des collégiens Collidram pour Cent culottes et sans papiers, en 2015 le prix de la Belle Saison pour l’ensemble de son œuvre jeune public remis par le Centre national du théâtre, et a été finaliste du Grand Prix de littérature dramatique en 2005 et 2008.

Alice pour le moment est traduit en allemand ; Ouasmok ? en anglais et allemand ; Pour rire pour passer le temps en anglais, catalan, serbe, tchèque et hongrois.

Son théâtre de l’engagement et de l’envol convoque la sensibilité et l’intelligence du lecteur.