éditions Théâtrales Jeunesse

Ouasmok ?

de Sylvain Levey

Carnet artistique et pédagogique

  • Lecture en chœur : en cercle, le groupe lit un extrait, dirigeant la parole de manière neutre vers le centre, vers le haut, en arrière, etc., selon les indications de l’enseignant.e. Le but ici est de bien « mâcher » les mots en ayant une bonne articulation et d’expérimenter les projections de la voix dans l’espace.
  • Lecture séquentielle : un.e élève lit une réplique à son.a voisin.e qui lira alors la réplique suivante et ainsi de suite, dans le sens des aiguilles d’une montre, en expérimentant des variations de ton, pause et débit.

Cela permettra que garçons et filles lisent les répliques de Pierre et Léa sans distinction de genre. L’idée est de saisir le sens des mots et le point de vue de chaque personnage. Le cas échéant, on pourra discuter et problématiser les éventuelles féminisations ou masculinisations de la voix. Concernant le travail sur les variations sonores, il est important d’indiquer que celles-ci peuvent aller contre le texte. Par exemple, si un personnage dit à l’autre de crier, comme à la page 20, qu’est-ce que cela donnerait si l’autre lui répondait en chuchotant ?