éditions Théâtrales Jeunesse

Ouasmok ?

de Sylvain Levey

Carnet artistique et pédagogique

Plan de travail pluridisciplinaire en primaire (cycle 3)

1. Lecture et arts plastiques

  • Lecture cursive individuelle en dehors de la classe.
  • Découverte des seuils de l’œuvre en petits groupes : analyse des éléments de paratexte et de la maquette graphique.
  • Lecture collective de la totalité de la pièce, en parallèle avec le travail de langue en classe, suivie d’une étude de découpage pour l’élaboration d’une ligne spatio-temporelle et d’une illustration pour chaque séquence.
  • Création d’une nouvelle couverture en tenant compte des choix et élément éditoriaux indispensables.

2. Éducation civique

  • L’égalité filles-garçons : repérage des faits en énumérant et en qualifiant ce que l’on observe à la représentation des genres. Un matériel de base est disponible ici.
  • Interprétation collective et discussion de ces observations en rapport avec l’égalité filles-garçons.

3. Écriture

  • Analyse des actions présentes dans un extrait de la pièce.
  • Réécriture d’un nouveau texte à partir de la structure analysée.

4. E.P.S.

  • Transposition des illustrations de chaque séquence en scène statique.
  • Création d’une chorégraphie à partir des scènes statiques.

5. Bilan du travail et retour sur la pièce étudiée.


Plan de séquence en collège (cycle 4)

1. Lecture et écriture

  • Lecture cursive individuelle en dehors de la classe.
  • Découverte semi-collective des seuils de l’œuvre : analyse des éléments de paratexte et de la maquette graphique.
  • Écoute des voix du texte : entre le texte didascalique et le texte dialogué
  • Analyse globale des séquences : construction d’une ligne spatio-temporelle de la pièce à partir des pitchs de chaque séquence.
  • Proposition d’analyse et réécriture d’un extrait

2. Mise en voix / mise en espace

  • Lecture en chœur
  • Lecture séquentielle
  • Expérimentation de variations de ton, pause et débit de parole dans l’espace

3. Mise en jeu

  • Balance des personnages
  • Composition des personnages
  • Scène au ralenti et en accéléré

4. Bilan du travail et retour sur la pièce étudiée.