éditions Théâtrales Jeunesse

Petit Pierre

de Suzanne Lebeau

Carnet artistique et pédagogique

Premier temps : les élèves conteurs lisent le texte une première fois, sans autre intention que de lire le texte. On clarifie la situation de cet extrait si nécessaire.

Deuxième temps : une relecture s’effectue et on procède au découpage de la scène en fragments de sens. Troisième lecture. Une fois les fragments répartis, les élèves se placent sur le plateau face public et chacun donne à entendre sa phrase.

Troisième temps : puis on propose aux participants d’explorer ce fragment par la répétition et l’exagération. Dès qu’un participant propose une phrase, il l’adresse à son voisin qui la répète en modifiant, en exagérant (le rythme, l’intention, l’articulation) Puis il ajoute sa proposition. On peut jouer sur le crescendo/decrescendo. On peut faire courir un fragment comme la rumeur ou encore jouer à l’annonceur public sur certaines propositions. (Séquence n°9)

Le fragment « c’est une règle que les petits connaissent d’instinct…. tout de suite ». Il peut être travaillé par le chœur même des élèves qui adressent chaque proposition à Petit Pierre placé au centre du plateau. Les propositions peuvent être dites en murmurant comme si on se parlait à soi – même et l’intensité peut augmenter au fur et à mesure que le mouvement des élèves s’accélère, comme un manège qui se met en branle autour de Petit Pierre. On peut aller jusqu’au cri.