éditions Théâtrales Jeunesse

Salvador

de Suzanne Lebeau

Carnet artistique et pédagogique


Carnet pédagogique rédigé par Alexandra Bellon, professeur des écoles et Emmanuelle Dupin professeur de français
Recherches documentaires : Alexandra Lazarescou

Salvador est un enfant sud-américain qui grandit sous l’œil protecteur de sa mère. À l’ombre de la montagne, foyer de révolte qui lui vole son père, l’espoir et le rêve le porteront vers un destin exceptionnel.

L’autrice Suzanne Lebeau revient transformée d’une tournée en Amérique du Sud. Sa rencontre avec les enfants, leurs regards étincelants et pleins de vie aura été prépondérante. Après 9 ans elle écrira cette pièce, inspirée d’un garçon qui l’a particulièrement marquée, et qui deviendra Salvador.

Cette pièce traduite en anglais, espagnol, italien et persan, révèle des valeurs universelles autour du rôle de la famille et l’émancipation par l’école.

Ce carnet s’adressera plus particulièrement à des classes de cycle 3 et de début de collège (6ème / 5ème). Aussi, parmi les multiples entrées offertes par ce texte, nous avons choisi d’orienter notre recherche sur l’éveil des sensibilités et des consciences.

« Les enfants ont une connaissance instinctive des vrais enjeux »
Suzanne Lebeau

L’auteur

Suzanne Lebeau est née en 1948, au Québec. Après des études de lettres et de pédagogie, elle devient comédienne. En 1975, elle fonde avec le metteur en scène Gervais Gaudreault, la compagnie de théâtre pour la jeunesse Le Carrousel pour laquelle elle écrit son premier texte en 1979. Depuis, plus de vingt pièces sont parues, toutes destinées à la jeunesse, dont certaines traduites dans plusieurs langues. Les éditions Théâtrales ont publié 10 textes de Suzanne Lebeau. Le Centre national des écritures du spectacle lui a consacré une monographie dans la collection « Itinéraire d’auteur » en 2002.


Extrait d’un article de Annie Quenet, « Suzanne Lebeau, l’humaine humanité », revue Griffon, mai-juin 2009.