éditions Théâtrales Jeunesse

Son parfum d’avalanche

de Dominique Paquet

Carnet artistique et pédagogique

Proximité / Espace personnel

La bulle nous invite au travail sur la limite. Comment délimiter l’espace scénique ?
Poser des questions pour inviter les élèves à être, avec nous, dans une posture de recherche expérimentale. Il ne s’agit pas de former des élèves comédiens et encore moins de favoriser les élèves qui sont à l’aise en public. Dans la mise en espace, où le corps va pouvoir s’exprimer, de multiples propositions vont pouvoir émerger. Chacun devra jouer le jeu de s’approprier chaque proposition et de l’essayer. Il sera intéressant de constituer des groupes hétérogènes ou les meneurs seront amenés à suivre les autres dans un travail de chœur.

Exercice 1

Le jeu des mondes

Au sol, délimiter à la craie trois espaces égaux dans un grand cercle. Les élèves devront se mouvoir selon les critères du monde qu’ils traversent (une musique entraînante peut être d’un grand soutien pour cet exercice entre marche et danse).
Exemples de mondes à proposer :

  • eau, terre, air
  • allongé, position médium (accroupis, quatre pattes…), debout
  • vieillesse, naissance, adolescence
  • vitesse, lenteur, apesanteur ou ralenti
    Avec les maternelles, on pourra imaginer une planète recouverte de chewing-gum (sirop de mélasse dans le texte), une autre rebondissante, une dernière immobile.

Une fois cette exploration faite, constituer des groupes de chœur ou chacun devra imiter un meneur (en grappe, en file indienne, en touchant obligatoirement une partie du corps de l’autre). Faire tourner les rôles par un signal sonore.

Vous pourrez ensuite faire voyager ces mondes dans divers espaces de l’établissement : couloirs, escaliers, terrasses, gradins. Les enfants vont acquérir une aisance dans l’appropriation du lieu par le corps et apprécieront progressivement de pouvoir alterner un temps où l’on crée en tant que meneur et un temps où l’on suit.

Exercice 2

Où s’arrête ma bulle ? Travail sur la proximité

Deux lignes d’enfants se font face. Une ligne avance très lentement vers l’autre. Les élèves de cette dernière disent stop quand ils ressentent une gêne, comme si l’autre était entré dans leur bulle (le repère peut être donné par une prise de parole). Chacun va trouver sa limite de confort. Insister sur le fait que cette proximité varie en fonction de la relation. On tolère bien de parler avec un membre de sa famille à distance de 10 cm par exemple. Donner l’exemple de l’exiguïté du bus, du métro, qui fait que les gens baissent la tête pour se parler ou ne se regardent pas.