éditions Théâtrales Jeunesse

Souliers de sable

de Suzanne Lebeau

Carnet artistique et pédagogique

Étude de la langue :

Connaissances, attitudes, capacités travaillées

Orthographe

  • Savoir orthographier correctement un texte
  • Développer la capacité de l’élève à réfléchir sur ce sur ce qui est
    écrit par d’autres

Grammaire
Acquérir une conscience des faits de langue

Lexique

  • Exprimer sa pensée, ses sentiments et comprendre autrui en utilisant un lexique adapté et précis.
  • Écrire des scènes intermédiaires, la suite du texte.
  • Réfléchir au rôle des didascalies.
  • Débats autour de la lecture à haute voix, de la compréhension et de l’interprétation du texte.

Lecture

Connaissances, attitudes, capacités travaillées

  • Fonder une culture humaniste
  • S’initier aux contes, aux grandes œuvres du patrimoine
  • Découvrir des formes et des genres littéraires
  • Découvrir le goût et le plaisir de lire
  • Lecture analytique, lecture cursive
  • Être capable de lire des œuvres intégrales
  • Mettre en réseau plusieurs pièces de Suzanne Lebeau., des contes avec une thématique commune (souliers, voyage…) et des pièces du répertoire classique
  • S’interroger sur les effets produits par le texte : sens, construction, écriture
  • Lire à haute voix

Expression orale

Connaissances, attitudes, capacités travaillées

  • S’exprimer avec clarté et précision, dans un niveau de langue approprié
  • Être capable d’expliciter sa pensée et être compris d’un auditoire
  • Organiser des échanges, des débats, sur l’expression d’émotions et de réflexions personnelles suscitées par la pièce, son interprétation, sa mise en voix, sa mise en espace et en jeu
  • Reformuler la pensée des autres élèves, de l’auteur
  • Lire à haute voix

Expression écrite

Connaissances, attitudes, capacités travaillées :

  • Acquérir une conscience claire de la langue, une connaissance précise et vivante de son fonctionnement, de ses modes de production et de ses effets, ainsi que le goût et le plaisir d’écrire.
  • Enrichir son expression écrite
  • Être capable de percevoir personnellement des textes.
  • Activités d’écriture variées
  • Résumer une scène, la pièce
  • Reformuler le texte lu ou entendu (passer du dialogue à la narration, transformer la pièce en conte)
  • Inventer un début ou une suite, insérer des scènes

Histoire des Arts

Connaissances, attitudes, capacités travaillées

  • S’initier à des esthétiques variées, à différentes formes théâtrales et surtout au jeu d’acteur
  • Explorer le domaine « arts de l’espace »
  • Étudier en parallèle à la pièce, d’autres pièces préconisées par les programmes et les mettre en perspective (points communs et différences)
  • Mettre en jeu la pièce (ou des extraits des différentes pièces étudiées au cours de l’année) en travaillant sur les techniques qui renouvellent son interprétation

TIC

Connaissances, attitudes, capacités travaillées

  • S’initier aux ressources documentaires sur supports informatiques, audiovisuels et multimédias
  • Apprendre à se repérer, à trier, hiérarchiser les informations
  • Adopter une attitude critique et responsable
  • Adapter sa lecture au support retenu
  • Effectuer des recherches documentaires sur Suzanne Lebeau, sur les pièces mises en scène