éditions Théâtrales Jeunesse

Souliers de sable

de Suzanne Lebeau

Carnet artistique et pédagogique

On pourra demander aux élèves après lecture intégrale de la pièce de répertorier les personnages de la pièce (Élise, Léo, le marchand de sable) ; les objets (sablier, souliers, Grand Livre du dehors, cage) et de les associer (Élise, le sablier et Le Grand Livre, Léo et les souliers, la cage et la maison).

On pourra s’interroger sur le rôle du marchand de sable et sur l’absence de parents.
Pour aider les élèves à repérer les caractéristiques des personnages, on choisira les extraits les plus représentatifs de ces caractères (troisième et quatrième sabliers : insouciance de Léo et inquiétude d’Élise), et on leur demandera de faire une fiche d’identité de chacun d’eux, son caractère, ses qualités, ses défauts.
On pourra également proposer d’écrire un texte racontant une scène (une scène intercalée ou bien la suite de la pièce) du point de vue d’Élise qui observe son frère (ou l’inverse).

L’objectif sera alors de travailler le sens (avoir compris et être capable d’imaginer les réactions des personnages en fonction de leurs caractères) mais également la grammaire (observer et utiliser les différences de structures entre texte de théâtre et narration, employer des temps adéquats (programme de CM et Collège) et enfin le point de vue.