éditions Théâtrales Jeunesse

Souliers de sable

de Suzanne Lebeau

Carnet artistique et pédagogique

On pourra ensuite proposer aux élèves de préparer l’oralisation du texte dans son intégralité. Chaque groupe de trois élèves se verra confier une scène (restent 9 scènes si on met de côté la première qui aura déjà bien été « décortiquée » collectivement).

L’objectif étant de présenter une lecture aux autres groupes, on rappellera la méthodologie pour accéder au sens :

  • lire plusieurs fois le texte silencieusement pour repérer les mots difficiles ou inconnus, discerner les différents locuteurs (répartition des rôles, les didascalies nombreuses et fournies peuvent être réparties entre deux élèves) et repérer la ponctuation.
  • Lire ensuite à voix haute à trois, en respectant la fluidité et le rythme (pauses, silences, relais…) en s’enregistrant par exemple, ce qui permettra d’analyser et d’améliorer sa production (articulation, prosodie, intonation) avant de proposer une lecture à voix haute à toute la classe.

Ces modalités (travail en petits groupes) devraient donner lieu à des discussions ou débats interprétatifs très riches entre pairs qui faciliteront la réalisation de l’étape suivante qui est la mise en voix.