éditions Théâtrales Jeunesse

Un chien dans la tête

de Stéphane Jaubertie

Carnet artistique et pédagogique

Deux exercices peuvent permettre de mettre en corps le texte sans les mots.

➢ L’espace du jardin secret est propice à faire travailler les enfants sur leur propre jardin secret.

Déroulé possible pour une séance sur le jardin secret :

1. Lecture par l’enseignant et deux élèves du début de la pièce décrit plus haut pp. 7 à 12
Lire l’extrait du début à la réplique : On la raconte pp. 12.
Les enfants peuvent être assis en arc de cercle devant les trois lecteurs.
2. En musique, inviter les enfants à s’allonger au sol pour rêver à leur jardin secret. L’enseignant peut guider les enfants en leur posant des questions telles que
Quelles couleurs sont dans mon jardin secret ?
Quelles odeurs sont dans mon jardin secret ?
De quoi est fait mon jardin secret ? Y a-t-il des arbres, des fleurs, des maisons… ?
Est-ce que je suis seul dans mon jardin secret ?
Est-ce que je suis comme dans la vie dans mon jardin secret ?
Est-ce que je marche au même rythme que dans mon quotidien ?
Est-ce que je parle ?
Est-ce que je suis bien dans mon jardin secret ?

Ou laisser les enfants libres d’imaginer leur propre jardin.
3. Demander aux enfants de se lever lentement et de commencer à marcher dans l’espace qui est leur jardin secret. Chaque enfant doit avoir conscience de l’espace qu’il prend, de l’espace que prend l’autre. Il doit prendre soin de ne pas suivre l’autre ou heurter l’autre. Il doit essayer de suivre son rythme, le rythme de son jardin secret.
4. Constituer maintenant deux espaces : un espace pour les spectateurs et un espace pour les acteurs.
Les enfants se placent dans l’espace spectateurs.
5. Inviter les enfants à tour de rôle à faire une entrée et un déplacement dans leur jardin secret devant les autres enfants devenus spectateurs.
6. Proposer à un enfant d’être dans l’espace de jeu, dans le jardin secret donc.
Inviter les autres enfants à entrer dans le jardin. Que se passe-t-il quand je me rends compte qu’il y a quelqu’un dans mon jardin secret ? Comment se passe la rencontre avec l’autre dans mon jardin secret ? Aucun mot n’est utilisé dans cet exercice.
7. Renouveler cet exercice jusqu’à que tous les enfants aient tenté l’expérience.
8. À la fin de l’exercice, proposer aux enfants de se placer en cercle assis par terre. Demander à chacun de dire un mot jeté au milieu du cercle. Un mot sur cette expérience du jardin secret.
9. Proposer aux enfants de dessiner leur propre jardin secret dans leur carnet du lecteur.

Cet exercice de mise en corps peut également précéder un atelier de philosophie sur le jardin secret.

➢ La honte

À partir d’une lecture collective des monologues de Fils pp. 32-34 et pp. 37-39, un exercice sur le corps qui a honte peut aussi se mettre en place de la même manière que l’exercice précédant.
En posant des questions aux enfants pour les guider.
1. Penser chacun à une honte.
2. Demander par exemple aux enfants de marcher comme s’ils avaient honte de quelque chose…

Cet exercice précédera également un atelier de philosophie sous la forme du jeu de la frontière. (cf. annexe 3).