éditions Théâtrales Jeunesse

Un chien dans la tête

de Stéphane Jaubertie

Carnet artistique et pédagogique

En ce qui concerne la mise en jeu, je propose ici deux exercices qui feront participer la classe.
Il peut être intéressant de scinder le groupe en deux pour prévoir des temps où les enfants peuvent se montrer le travail de mise en jeu.

Déroulé possible de mise en jeu des scènes du dehors :

À partir de l’extrait p. 20 :`

Celle qui reste/ L’un.- Hé ! Hé ! Alors ?…
[...]
Fils.- … mon passage.

Proposer à un enfant de jouer le rôle du Fils. Il doit alors apprendre les répliques du Fils. Les autres répliques seront distribuées aux autres enfants de manière aléatoire. Ils joueront les autres, c’est à dire Celle qui reste et Fils de la baleine jouant eux-mêmes l’un et l’autre. L’exercice peut commencer avec une marche dans l’espace en musique. L’enfant qui joue le rôle du Fils peut entrer progressivement dans son personnage tandis que les autres peuvent progressivement le regarder avec amusement, dégoût… prêts à se moquer de lui. Petit à petit un cercle doit se constituer autour du Fils. Quand la musique s’arrête, le cercle est construit et le Fils est au centre alors que les autres disent chacun leur phrase.
Il n’est pas forcément nécessaire de respecter l’ordre des répliques tel qu’il est écrit par l’auteur. Les enfants peuvent aussi dire de manière spontanée leur réplique, les répéter plusieurs fois aussi. Certaines répliques particulièrement comme « Ho ! Le Fils du fou ! » peuvent être répétées comme des refrains. Le Fils peut répondre l’une de ses répliques de manière aléatoire également. Nous gagnerons ainsi en spontanéité.
Il s’agit de considérer le texte comme une occasion d’expérimenter des sensations et des façons d’être.

À partir de la page 24, quand Stéphane Jaubertie bascule dans le récit avec la réplique ci-après, une rupture peut être crée dans la mise en jeu. Les élèves peuvent se figer et deux élèves peuvent prendre la parole face au public pour dire la narration à deux voix.

Celle qui reste .- Le mot à effacer, les autres aimaient bien le lui envoyer.

Proposition de mise en jeu d’un montage d’extraits du texte pour l’envelopper dans sa globalité avec un groupe classe.

Selon les espaces définis dans la première partie qui proposait un cheminement dans le texte par thématique, un montage d’extraits peut être proposé permettant à tous les enfants de participer à la mise en jeu.
Il est intéressant, pour saisir la globalité du texte, de choisir le début dans le jardin secret, une scène à la maison, une scène dehors, les monologues du Fils et une des histoires des deux personnages qui habitent le jardin secret du Fils. L’enseignant peut se référer pour la sélection d’extraits à la première partie du carnet.

Quelques astuces pour faire participer tous les enfants à la mise en jeu et proposer une mise en espace sans aucun décor.

 Utiliser un accessoire pour définir chaque personnage : une casquette, un pull à capuche, un foulard…
Cet accessoire permettra de faire comprendre au public que nous glissons d’un enfant à l’autre mais que le personnage reste le même.
 Fabriquer des panneaux tout simple sur des feuilles A3 plastifiées qu’un enfant sera chargé de montrer pour définir dans quel espace nous sommes : Dans le jardin secret / À la maison / Dehors...
 Distribuer une phrase des monologues du Fils à chaque enfant pour qu’un chœur de Fils se constitue.