éditions Théâtrales

Balazs Gera

Né à Budapest en 1965, ce metteur en scène d'origine hongroise est titulaire d'une maîtrise d'études théâtrales de l'Université de Paris-X Nanterre. Balazs Gera a été l'assistant de Georges Werler, Tamas Ascher et Lluis Pasqual. En 1994, il présente au Théâtre de l'Odéon une adaptation du Rêve d'un homme ridicule de Fédor Dostoïevski.

À la suite de la création de la Compagnie Balazs Gera, il met en scène en 1996 Un jeune homme pressé d'Eugène Labiche et La Ronde d'Arthur Schnitzler. Dans le cadre de sa résidence au Carreau - Scène Nationale de Forbach de 1997 à 2000, il crée Saleté de Robert Schneider, L'Idiot, dernière nuit de Zeno Bianu au Théâtre de l'Odéon et, en milieu rural, La Révolte des outils de Dominique Sampiero et Tiffany Tavernier.

À partir de 2001, Balazs Gera était en résidence de création au Théâtre Populaire de Lorraine à Thionville. Sa mise en scène de L'Enquête sur l'affaire des roses, la première pièce de Laszlo Darvasi, traduite avec Georges Gagneré a été présentée en avant-première au Théâtre du Rond-Point à Paris en 2001.
fiche modifiée le 06/05/2015

Livres, textes & traductions de Balazs Gera

Traduction

Spectacles référencés sur theatre-contemporain.net référencer les vôtres

Dernièrement à l'affiche

Habbat Alep

Habbat Alep

De
  • Gustave Akakpo
mise en scène
  • Balázs Gera
Corées

Corées

De
  • Philippe Gilbert
mise en scène
  • Balázs Gera
Helga la Folle

Helga la Folle

De
  • Lazlo Darvasi
mise en scène
  • Alain Batis