éditions Théâtrales

Sigrid Carré-Lecoindre

Musicienne de formation, Sigrid Carré Lecoindre obtient un master sur les interconnexions musique-théâtre dans les dramaturgies contemporaines, sous la direction de Julia Gros de Gasquet, à l’Institut d’études théâtrales de Paris, en 2010.
Depuis lors, elle partage son temps entre ses activités de musicienne – création de deux formes musicales et dansées, Caravane fantôme et Rumba bigoudi avec le Système Paprika pour « les Concerts de l’Improbable » de Jean-François Zygel au Théâtre du Châtelet de Paris – et d’autrice et dramaturge – elle collabore avec Lena Paugam à toutes les créations du cycle doctoral « La crise du désir – états de suspension, espaces d’incerti-tudes » (Tête d’or, de Paul Claudel, création mars 2013 ; Et, dans le regard, la tristesse d’un paysage de nuit, d’après Les Yeux bleus cheveux noirs, de Marguerite Duras, création JTN, mai 2013 ; Détails, de Lars Norén, création Théâtre 95, novembre 2013). Elle est par ailleurs membre depuis novembre 2014 du collectif de recherche pratique sur la mise en scène Open Source.

Entre 2015 et 2017, elle signe six adaptations pour le Festival de la Correspondance de Grignan et met en scène D’une Alice à l’autre – concert-lecture autour des lettres de Lewis Carroll à Alice Liddell et aux petites filles –, ainsi que Je déambule sans serre-tête – concert-lecture inspiré de la correspondance de Marina Tsvetaeva et Anna Teskova – et Mais le tigre est déjà dans l’escalier – concert-lecture d’après les Letters Home de Sylvia Plath.
En 2017, la pianiste Joséphine Ambroselli Brault lui commande la mise en scène d’un concert dansé autour du Travail du peintre de Francis Poulenc pour une création à l’automne 2018.
Sigrid est l’autrice de plusieurs textes :
Rhapsodie sans visages, poème théâtral écrit pour la première édition du Lyncéus Festival de Binic en 2014 et sélectionné pour la première édition du festival du théâtre français contemporain de Prague Sněz tu žábu en 2015.
Les Cœurs tétaniques, déambulatoire poétique créé en mai 2016 au T2G - Théâtre de Gennevilliers - Centre dramatique national, dans le cadre de la soutenance doctorale SACRe de Lena Paugam. Ce texte a été sélec-tionné pour l’édition 2016 du festival Mettre en scène à Rennes et repris à La Passerelle - Scène nationale de Saint-Brieuc en janvier 2017.
Mickaël, pièce coécrite avec Benjamin Wangermée et créée en sep-tembre 2017 à la Paillette à Rennes.
Hedda, librement inspiré de la vie d’Hedda Nussbaum, créé en janvier 2018 à la Passerelle - Scène nationale de St Brieuc, dans une mise en scène de Lena Paugam.
SO/MApièce écrite en 2022 sur une commande de la metteuse en scène Floriane Comméleran, créée en Suisse au Centre de Culture ABC de la Chaux-de-Fonds en septembre 2023, puis reprise en France, à la Scène Nationale 61, en mars 2024.
Poissons troubles, poème en trois parties, mis en musique par Hugh Sheehan et créé en juin 2023 à Paris par les choeurs queers Les Mélo’mens (France) et The Sunday Boys (Angleterre). Le troisième poème de  Poissons troubles, à été édité dans le numéro (Radical-Ine) de la revue de poésie Radical(e), à l’automne 2023. 
- Si Vénus avait su, pièce commandée par la metteuse en scène Margaux Eskenazi pour la compagnie Nova, suite à une invitation du Théâtre de la Poudrerie de Sevran. Le texte a été créé en janvier 2024, puis repris en tournée.  Le spectacle, initialement pensé pour l’itinérance sera adapté pour la salle au Théâtre de Belleville en décembre 2024. 
- TUULIconte philosophique sur les naissances par dons de gamètes (en cours d’écriture). 

Depuis 2020, Sigrid Carré-Lecoindre est également plume pour la maison d’auto-édition l’Arbre de Papier. Elle a, à ce titre, réalisé deux ouvrages biographiques Du bonheur - et le reste et Dragon-loupCette même année 2020 voit aussi naître la compagnie Lemon Fracas qu’elle co-dirige avec la mezzo-soprano Agathe de Courcy et au sein de laquelle elle crée le spectacle Which is ? - Les femmes qui chantent sont dangereuses. Soucieuse d’allier engagement sociétal et engagement artistique, depuis 2014, Sigrid Carré-Lecoindre développe parallèlement à son activité d’autrice, une pratique pédagogique soutenue, par la mise en place d’ateliers et de stages d’écriture, et/ou de dramaturgie auprès d’adultes (amateur.es et professionnel.les), d'enfants et d'adolescent.es.
Droits de représentation :

Contacter la SACD

fiche modifiée le 26/06/2024

Livres, textes & traductions de Sigrid Carré-Lecoindre

Livre de Sigrid Carré-Lecoindre

  • Hedda

    Collection Répertoire contemporain,

Texte de Sigrid Carré-Lecoindre

Spectacles référencés sur theatre-contemporain.net référencer les vôtres

Dernièrement à l'affiche

SO/MA (Nul ne sait ce que peut un corps)

SO/MA (Nul ne sait ce que peut un corps)

De
  • Sigrid Carré-Lecoindre
  • Floriane Comméléran
mise en scène
  • Floriane Comméléran
  • Sigrid Carré-Lecoindre
Hedda

Hedda

De
  • Sigrid Carré-Lecoindre
mise en scène
  • Léna Paugam
Les Coeurs tétaniques

Les Coeurs tétaniques

De
  • Sigrid Carré-Lecoindre
mise en scène
  • Léna Paugam
Et, dans le regard, la tristesse d'un paysage de nuit

Et, dans le regard, la tristesse d'un paysage de nuit

De
  • Léna Paugam
  • Sigrid Carré-Lecoindre
mise en scène
  • Léna Paugam
Qu'une chambre quand il neige et que personne ne sache où je suis

Qu'une chambre quand il neige et que personne ne sache où je suis

De
  • Samuel Beckett
  • Marguerite Duras
mise en scène
  • Léna Paugam