éditions Théâtrales

Angus Cerini

Né en Australie, Angus Cerini est auteur de théâtre et performeur. Il étudie la danse classique toute son enfance et son adolescence, puis les arts à l’université.
Il crée des projets théâtraux avec sa compagnie Doubletap, qui présente son travail dans toute l’Australie ainsi qu’en Irlande, au Royaume-Uni, à Hong Kong et en Allemagne.
Il écrit de nombreuses pièces, notamment : Wonnangatta, The Bleeding Tree (L’Arbre à Sang), Resplendence, Fuck This Love, The Curling Ribbon, Save For Crying, Drill Down, 19 Trains, Wretch, et Normal.Surburban. Planetary.Meltdown.
Elles sont montées sur les plus grandes scènes australiennes (la Sydney Theatre Company, la Melbourne Theatre Company, la Griffin Theatre Company, la Malthouse Theatre, l’Arena Theatre Company), ainsi que dans de nombreux lieux indépendants.
Elles font l’objet de multiples nominations et sont récompensées à plusieurs reprises. Wonnangatta remporte ainsi le Victorian Premier’s Literary Award en 2021 ; L’Arbre à sang se voit attribuer en 2016 le NSW Premier’s Literary Award, le Helpmann Award de la meilleure pièce, le AWGIE Award de la meilleure pièce et, en 2014, le Griffin Award ; Resplendence reçoit le Victorian Premier’s Literary Award for Drama en 2015.
Le théâtre d’Angus Cerini évoque souvent les comportements violents des hommes. Il cherche à créer un langage à la fois vernaculaire et poétique, qui serait spécifiquement destiné au spectacle vivant et aux corps sur scène, où la matière des mots compterait autant que leur signification.
En France, L’Arbre à sang est traduite par Dominique Hollier avec le soutien de la Maison Antoine Vitez - Centre international de la traduction théâtrale et de l’ambassade d’Australie dans le cadre d’Australia Now France 2021-2022. Distingué par le bureau des lecteurs de la Comédie-Française lors de la saison 2021-2022, il est publié aux éditions Théâtrales en 2022 en partenariat avec la Maison Antoine Vitez et est créé en janvier 2023 par Tommy Milliot à la Comédie de Béthune - CDN Hauts-de-France.
fiche modifiée le 17/10/2022

Livres, textes & traductions de Angus Cerini

Livre de Angus Cerini