éditions Théâtrales

Milena Csergo

Milena Csergo est comédienne, autrice et metteuse en scène. Après des études en hypokhâgne et en khâgne au lycée Fénelon, elle cofonde l’Éventuel Hérisson bleu, ensemble de création théâtrale. Elle écrit et met en scène plusieurs de ses textes ; J’expire aux limbes d’amour inavoué (Maison du Théâtre d’Amiens, Mains d’Œuvres, La Loge, Théâtre du Beauvaisis), Fragments d’une jeunesse en fleurs (Mains d’Œuvres), Et qu’on regarde l’heure il est toujours midi (Maison du Théâtre d’Amiens, Mains d’Œuvres), Cheval (CNSAD), Maintenant (CNSAD, Le Colombier).
Comme comédienne, elle se forme à la Classe libre du cours Florent avec Grétel Delattre, Jean-Pierre Garnier, puis au Conservatoire national supérieur d’art dramatique de Paris avec Caroline Marcadé, Yvo Mentens, Sandy Ouvrier, Nada Strancar, Alain Zaepffel. Elle travaille sous la direction de François Cervantes, Amélie Chalmey, Floriane Comméléran et la Compagnie Alphageste, Romain Fohr, Yves-Noël Genod, Cyril Hériard, Hugo Mallon, Sylvain Maurice, Antoine Thiollier, Sarah Tick. Elle tourne au cinéma avec Guillaume Brac dans le film Contes de juillet.
Formée très tôt au piano classique et au chant, elle collabore souvent avec des musiciens pour des récitatifs, des performances orales ou des concerts – qu’il s’agisse de jazz (Grégoire Letouvet / Les Rugissants) ou de musique classique et contemporaine (Miroirs étendus / La Brèche).
Convaincue que ces pratiques se nourrissent les unes les autres, elle assume et développe dans son parcours artistique une porosité des genres et des styles. Elle crée des œuvres qui hybrident le théâtre et la poésie, questionne le rapport au langage et aux mots, au rythme, mêle le théâtre et la musique ; inspirée par la poésie orale, elle travaille sur la fantaisie des corps et des mots, la puissance imaginaire et subversive de la parole.
Comme autrice, après avoir obtenu deux fois l’aide à la création du Centre national du théâtre, elle est lauréate en 2018 du prix Jean-Jacques Lerrant des Journées de Lyon des Auteurs de Théâtre pour son texte Isadora comme elle est belle et quand elle se promène, publié aux éditions Théâtrales. Elle part plusieurs fois en résidence d’écriture à la Chartreuse de Villeneuve-lez-Avignon - Centre national des écritures du spectacle, où elle donne lecture de plusieurs de ses textes.
Passionnée par l’univers des contes, elle écrit plusieurs pièces librement inspirées de grands mythes fondateurs de l’imaginaire collectif et théâtral ; Dom Juan et les Petites Amoureuses, d’après Dom Juan, Jeannot, d’après Jean la Chance et Woyzeck, Et qu’on regarde l’heure il est toujours midi et Où le temps s’arrête et sans chaussures, d’après Peter Pan. Elle écrit aussi plusieurs œuvres originales et des œuvres de prose poétique. Elle travaille actuellement à l’écriture de « comédies musicales d’actualité ».
Elle anime plusieurs ateliers d’écriture, aux Ateliers d’Aix, à la Maison du Théâtre d’Amiens ou encore au Studio-Théâtre de Vitry. Elle est titulaire d’un master 2 d’études théâtrales à la Sorbonne.
fiche modifiée le 25/10/2018

Livres, textes & traductions de Milena Csergo