éditions Théâtrales

Jean D'Amérique

Né en Haïti en 1994, Jean D’Amérique est poète, dramaturge et directeur artistique du festival Transe Poétique, à Port-au-Prince.
Il anime des ateliers d’écriture, contribue à plusieurs revues littéraires et présente des lectures publiques pour donner voix à ses textes poétiques.
Il publie les recueils de poèmes Petite fleur du ghetto (Atelier Jeudi Soir, 2015 ; maelstrÖm reEvolution, 2019), mention spéciale du Prix René Philoctète et sélection au Prix Révélation de Poésie de la Société des Gens de Lettres, Nul chemin dans la peau que saignante étreinte (Cheyne, 2017), finaliste du Prix Fetkann ! Maryse-Condé de la Poésie et lauréat du Prix de Poésie de la Vocation, et Atelier du silence (Cheyne, 2020).
En 2018, sa pièce Avilir les ténèbres a été finaliste du Prix RFI Théâtre, et en 2019 lauréate de Texte En Cours et du dispositif Visas pour la Création de l’Institut français. Elle a également fait l’objet de plusieurs mises en lecture.
Dans le cadre d’une commande d’écriture du festival En Acte(s), il écrit Conversation poétique biodégradable, mise au plateau par Maryse Estier au NTH8 - Nouveau Théâtre du 8e (Lyon) en 2019.
Son texte Cathédrale des cochons, finaliste du Prix RFI Théâtre 2019, est sélectionné par le comité de lecture de Troisième Bureau et reçoit le Prix Jean-Jacques Lerrant des Journées de Lyon des Auteurs de Théâtre en 2020.
fiche modifiée le 28/10/2020

Livres, textes & traductions de Jean D'Amérique

Livre de Jean D'Amérique

Spectacles référencés sur theatre-contemporain.net référencer les vôtres

Dernièrement à l'affiche

Cathédrale des cochons

Cathédrale des cochons

De
  • Jean D'Amérique
lecture
  • Staloff Tropfort