éditions Théâtrales

Evelyne de la Chenelière

Née en 1975 à Montréal, Evelyne de la Chenelière se consacre au théâtre depuis plus de vingt ans.
En 2006, la metteuse en scène Alice Ronfard présente à l’Espace Go (Montréal) Désordre public, texte pour lequel Evelyne de la Chenelière reçoit, la même année, le prix littéraire du Gouverneur général du Canada. En 2009, le tandem propose dans la même salle Les Pieds des anges. En 2010, ce texte se voit décerner le Prix SACD de la dramaturgie de langue française et le Premier Prix du public du Bureau des lecteurs de la Comédie-Française.
En 2011, Bashir Lazhar fait l’objet d’une adaptation cinématographique par Philippe Falardeau, Monsieur Lazhar, qui sera sélectionnée pour l’Oscar du meilleur film en langue étrangère. La pièce est recréée au Théâtre d’Aujourd’hui (Montréal) en 2017.
Lumières, lumières, lumières, publiée aux éditions Théâtrales et créée dans une mise en scène de Denis Marleau à l’automne 2014, marque le début d’une résidence artistique d’Evelyne de la Chenelière à l’Espace Go. Le cœur de cette résidence est une écriture déployée pendant trois ans sur un mur du théâtre, dans un geste interrogeant le devenir et le recommencement.
En 2017, elle est finaliste du Prix Siminovich à l’excellence et à l’innovation en théâtre canadien, et reçoit en 2018 la distinction de chevalier des Arts et des Lettres de la République française.
Sa dernière pièce, La Vie utile, est présentée à l’Espace Go au printemps 2018 ainsi qu’au Festival TransAmériques dans une mise en scène de Marie Brassard.
Son parcours est marqué par une recherche constante, un engagement total et un désir de questionner l’art vivant, tant par l’écriture que par le jeu.
fiche modifiée le 25/03/2019

Livres, textes & traductions de Evelyne de la Chenelière

Livres de Evelyne de la Chenelière

Textes de Evelyne de la Chenelière