éditions Théâtrales

Édition papier (2003) 14,00 € acheter chez nos libraires
fiche modifiée le 26/04/2017

  • Collectif

Au bout du fil / Bashir Lazhar

Évelyne de la Chenelière propose une écriture vive, jubilatoire, pour un théâtre de personnages, de mots et de situations. Issue de la nouvelle génération des dramaturges québécois, elle nous offre un théâtre ludique pour aborder avec légèreté de graves sujets de société.
Soutiens
  • Ouvrage publié avec le soutien du Centre national du livre.

Détail des textes présents dans ce livre

Au Bout du fil, ils sont onze, entre enfance et vieillesse, qui participent à l'activité pêche. De Do en Si Bémol, ils sont assis au bord de l'étang. Leurs tribulations oscillent entre grave et drolatique, entre philosophique et dérisoire, et traduisent la peur et les angoisses existentielles de chacun de nous.
Personnage(s)
  • 11 personnages indéfinis
Dramaturgie(s)
Durée

60 minutes

Bashir Lazhar, algérien, est engagé dans une école québécoise comme instituteur remplaçant. Au-delà du choc des cultures, il se frotte à l'injustice, à l'incompréhension des autorités scolaires. Une ode tout en douceur et en humour au courage et à la vie.
Dans la presse

"Cette partition dit avec tendresse le chaos de notre monde, l'exil, la nécessité de la transmission la cruauté et la lucidité de l'enfance."

Critique : Je m'appelle Bashir Lazhar, Fabienne Pascaud, Télérama, février 2023


"Avec poésie et sensibilité, la pièce confronte l'indifférence des adultes à la sensibilité des enfants. Un moment plein d'humanité, une ode à l'insouciance et à la générosité."

Je m'appelle Bashir Lazhar (Double intrigue au collège), Sarah Franck, Arts-chipels, février 2023

Personnage(s)
  • 1 homme(s)
  • 1
Genre(s)
Durée

60 minutes