éditions Théâtrales

Frédéric Sonntag

Frédéric Sonntag (Nancy, 1978) est auteur, metteur en scène et acteur. À sa sortie du Conservatoire national supérieur d’art dramatique en 2001, il fonde la compagnie AsaNIsiMAsa et travaille à la création de ses propres textes.
Il a écrit une douzaine de pièces, parmi lesquelles : Idole, Disparu(e)(s), Intrusion, Des heures entières avant l’exil, Nous étions jeunes alors, Toby ou le Saut du chien, Incantations, Dans la zone intérieure, Sous contrôle, Soudaine timidité des crépuscules, The Shaggs, George Kaplan (lauréat des Journées de Lyon des Auteurs de Théâtre 2012 et publié aux éditions Théâtrales), Benjamin Walter (publié aux éditions Théâtrales en 2017), pour lesquelles il a été boursier du Centre national du livre, lauréat de l’association Beaumarchais et a obtenu plusieurs fois l’aide à la création du Centre national du théâtre.
Ses pièces ont été publiées dans la collection Tapuscrit-Théâtre Ouvert, à l’Avant-Scène Théâtre et aux éditions Théâtrales.
Elles ont été présentées, dans ses propres mises en scène, dans plusieurs théâtres un peu partout en France, parmi lesquels : la Ferme du Buisson - Scène nationale de Marne-la-Vallée, la SN 61 - Scène nationale d’Alençon, le Forum du Blanc-Mesnil, le Théâtre de la Manufacture - CDN de Nancy, le CDN de Normandie-Rouen, le Théâtre Dijon-Bourgogne, le Théâtre de Sartrouville - CDN, le Théâtre Paris-Villette, le Théâtre de la Tempête, le Théâtre de Vanves, Théâtre Ouvert, le Théâtre Paul-Eluard de Choisy-le-Roi, le Prisme - Saint-Quentin-en-Yvelines, le Rayon Vert - Scène conventionnée de Saint-Valery-en-Caux, le Grand R - Scène nationale de la Roche-sur-Yon, le Groupe des 20 en Île-de-France etc.
Il travaille actuellement à la création de la « Trilogie Fantôme » (George Kaplan en 2013, Benjamin Walter en 2015 et B. Traven en 2018), un cycle qui, à travers trois personnages fantomatiques, mène l’enquête sur la notion d’identité et sur les enjeux politiques des récits au cours du XXe siècle et jusqu’à aujourd’hui. Il travaille également à l’élaboration de formes performatives et de formes courtes consacrées aux mythologies de la culture pop, comme Atomic Alert ou le diptyque Beautiful Losers.
Depuis 2009, il participe à plusieurs manifestations internationales : l’International Summer Workshop et « 7 d’un cop ! » (Sala Beckett, Barcelone), le 10e Encuentro de dramaturgia europea contemporánea (Santiago du Chili), Dramaturgias cruzadas (Buenos Aires), Corps de texte Europe (Bulgarie, Belgique), Encontros de novas dramaturgias contemporaneas (Lisbonne), Festival Primeurs (Sarrebruck), Festival for ny Europaeisk Dramatik (Copenhague), Écrire et mettre en scène (Finlande), Rendez-vous sur scène - Théâtre contemporain (Athènes), Fabula Mundi (Italie, Allemagne : Residenz Theater - Munich, Deutsche Theater - Berlin, Short Theatre - Rome), la Mousson d’été (Pont-à-Mousson).
En 2003, il a été auteur en résidence à la Chartreuse de Villeneuve-lez-Avignon - Centre national des écritures du spectacle. En 2007-2008, il a été metteur en scène en compagnonnage avec le Maski-Théâtre, compagnie Serge Tranvouez. En 2009-2010, il a été auteur en compagnonnage avec le Panta Théâtre de Caen, pour lequel il écrit : William Burns, dans le cadre du projet « Ça déchire » et Soudaine timidité des crépuscules, mis en scène en 2010 et 2011 par Guy Delamotte. En 2015-2016, il a été auteur en compagnonnage avec la compagnie Zéphyr, dans le cadre du projet européen Mensonges mis en scène par Véronique Bellegarde. De 2008 à 2013, il a fait partie, avec sa compagnie, du collectif 360.
Il a obtenu le prix Godot des lycéens (2010), le prix de la Pièce de théâtre contemporain pour le jeune public - bibliothèque Armand Gatti (2010), le prix Ado du théâtre contemporain (2012/2013) et a été lauréat des Journées de Lyon des Auteurs de Théâtre (2012).
Il fait partie du collectif d’artistes de la SN 61 - Scène nationale d’Alençon et est artiste associé au Grand R - Scène nationale de la Roche-sur-Yon. Son travail est soutenu depuis 2010 par la Ferme du Buisson - Scène nationale de Marne-la-Vallée.
Ses pièces ont été traduites en plusieurs langues – anglais, allemand, espagnol (Chili, Argentine, Mexique), bulgare, catalan, portugais, tchèque, finnois, grec, serbe, danois, russe, italien, slovène, croate –, et sont jouées dans plusieurs pays.

fiche modifiée le 14/02/2017

Livres, textes & traductions de Frédéric Sonntag

Livres de Frédéric Sonntag