éditions Théâtrales

Vanasay Khamphommala

Né en 1980 à Rennes, Vanasay Khamphommala vient au théâtre par la musique et fait ses premiers pas sur scène à l’Opéra de Rennes, où il chante Bastien dans Bastien et Bastienne de Mozart et participe à de nombreuses productions (La Flûte enchantée, Dialogues des Carmélites, L’Opéra de Quat’sous…). Il suit une formation de comédien dans la Classe Libre du Cours Florent où il travaille notamment sous la direction de Michel Fau. Parallèlement, il monte Shakespeare (Le Songe d’une nuit d’été), Corneille (Médée), et Barker (Judith, Treize objets). Il est assistant à la mise en scène de Jean-François Sivadier pour Eugène Onéguine de Tchaïkovski à la Fondation Royaumont. Comédien, il travaille sous la direction de Jean-Michel Rabeux (R&J Tragedy) et Jacques Vincey (Les Bonnes). Il collabore régulièrement avec ce dernier comme dramaturge : La Nuit des rois de Shakespeare, Jours souterrains d’Arne Lygre, Amphitryon de Molière, La vie est un rêve de Calderón.
De 2014 à 2018, il est dramaturge permanent du Centre dramatique national de Tours, dirigé par Jacques Vincey. Ils y créent ensemble Yvonne, princesse de Bourgogne de Gombrowicz, Und de Barker, La Dispute de Marivaux et Le Marchand de Venise (Business in Venice) d’après Shakespeare.
Pour la scène et le livre, il traduit Shakespeare (Le Songe d’une nuit d’été, Comme il vous plaira, Le Marchand de Venise) et Barker (La Mort, l’unique et l’art du théâtre, avec Élisabeth Angel-Perez, paru aux Solitaires intempestifs, Lentement, Und, parus aux éditions Théâtrales). Il écrit pour le théâtre Faust (en collaboration avec Aurélie Ledoux), Orphée aphone, Rigodon !, Vénus et Adonis. En 2018, il présente la performance L’Invocation à la muse, en collaboration avec Caritia Abell, dans le cadre des Sujets à Vif au Festival d’Avignon.
Ancien élève de l’École normale supérieure, formé à Harvard et à l’université d’Oxford, il a soutenu à la Sorbonne une thèse de doctorat sous la direction d’Élisabeth Angel-Perez. Intitulée Spectres de Shakespeare dans l’œuvre de Howard Barker, elle est publiée aux Presses de l’Université Paris-Sorbonne.
De 2018 à 2020, Vanasay Khamphommala est artiste associé au Centre dramatique national de Tours.
Il est également chanteuse.
fiche modifiée le 19/06/2018

Livres, textes & traductions de Vanasay Khamphommala

Livre de Vanasay Khamphommala

Textes de Vanasay Khamphommala

Traduction

Spectacles référencés sur theatre-contemporain.net référencer les vôtres

Dernièrement à l'affiche

L'Invocation à la muse

L'Invocation à la muse

De
  • Vanasay Khamphommala
  • Caritia Abell
mise en scène
  • Vanasay Khamphommala
  • Caritia Abell
Le Marchand de Venise

Le Marchand de Venise

De
  • Vanasay Khamphommala
mise en scène
  • Jacques Vincey
La Dispute

La Dispute

De
  • Marivaux
mise en scène
  • Jacques Vincey
Vénus et Adonis

Vénus et Adonis

De
  • Vanasay Khamphommala
mise en scène
  • Vanasay Khamphommala
Und

Und

De
  • Howard Barker
mise en scène
  • Jacques Vincey
Yvonne, Princesse de Bourgogne

Yvonne, Princesse de Bourgogne

De
  • Witold Gombrowicz
mise en scène
  • Jacques Vincey
Orphée aphone

Orphée aphone

De
  • Vanasay Khamphommala
mise en scène
  • Vanasay Khamphommala
R and J tragedy

R and J tragedy

De
  • Jean-Michel Rabeux
mise en scène
  • Jean-Michel Rabeux
La Vie est un rêve

La Vie est un rêve

De
  • Pedro Calderón de la Barca
mise en scène
  • Jacques Vincey
Les Bonnes

Les Bonnes

De
  • Jean Genet
mise en scène
  • Jacques Vincey
Jours souterrains

Jours souterrains

De
  • Arne Lygre
mise en scène
  • Jacques Vincey
La Nuit des rois

La Nuit des rois

De
  • William Shakespeare
mise en scène
  • Jacques Vincey