éditions Théâtrales

Édition papier (2015) 14,50 € acheter chez nos libraires
fiche modifiée le 26/04/2017

Und / Lentement
Œuvres choisies vol. 10

Texte original en anglais traduit en français par

Les pièces réunies dans ce volume offrent deux magnifiques partitions pour actrices. Dans ces pièces, Barker fait se rencontrer le corps intime et l’Histoire, le désir et la mort, à travers des personnages féminins qui sont tout à la fois des victimes sacrificielles et des héroïnes tragiques à la puissance absolue.

Soutiens
  • Publié avec le soutien du Théâtre Olympia - Centre dramatique régional de Tours
Droits de représentation

Judy Daish Associates Ltd, Londres.

Détail des textes présents dans ce livre

Und

Texte original en anglais traduit en français par

Dans ce monologue, une femme attend un homme. L’homme est en retard. Alors elle parle, tandis qu’il s’approche. Entre duo d’amour et duel à mort, une étrange partie s’engage : pour l’un d’eux, cette rencontre sera fatale. Par une écriture qui mêle poésie, lyrisme et humour noir, se tisse le portrait d’une femme dont la parole et le désir deviennent arme de survie, dans une parabole renvoyant à la Shoah.


Ce texte est créé en France en 2015 par Jacques Vincey, avec Natalie Dessay dans le rôle de Und.

Dans la presse
Quel que soit son ancrage, concret ou imaginaire, Und se situe à une limite, un point de rupture : quelque chose doit advenir. Derrière la fable de Barker, l’Histoire émerge d’un passé troué, fracturé, refoulé, transformé. Plutôt qu’une construction psychologique rationnelle, c’est un paysage intérieur qui se dessine avec ses cimes, ses brumes, ses gouffres. C’est un tissu mental et émotionnel, une trame psychique instable qui induit les digressions, associations, surgissements et glissements. C’est un flot de paroles, un flux d’énergie auquel il faut s’abandonner pour parvenir à cette suspension derrière laquelle se situe le gouffre — la mort ? la jouissance ? Und est une liaison entre l’informulable et la nécessité de dire. Les mots sont ses armes pour affronter le chaos, pour marcher sur les crêtes sans succomber au vertige.
Jacques Vincey
Avec la note de travail de Jacques Vincey.

Création du texte le 26 mai 2015 au Théâtre Olympia - Centre dramatique régional de Tours.
Durée

80 minutes

Lentement

Texte original en anglais traduit en français par

Isolées dans une pièce, quatre femmes attendent l’arrivée de l’envahisseur. Leur seul rempart face à la barbarie : le respect du protocole, dernier vestige d’une culture au bord de l’extinction. Comment faire face à la fin ? Il y a tant de manières de mourir lorsque l’on est civilisé…

Durée

80 minutes