éditions Théâtrales

Marine Auriol

Née en 1979 à Paris, Marine Auriol, après avoir été comédienne, marionnettiste et metteuse en scène, travaille dans la communication publique, tout en écrivant pour le théâtre.
En 2004 paraissent aux éditions Théâtrales les deux premiers chapitres de sa saga théâtrale d’anticipation Les Chroniques du Grand Mouvement, Zig et More et L’Angare, suivis en 2006 du troisième chapitre, Urbi, et en 2009 des quatrième et cinquième chapitres, Les Passagers et Fragments neufs. En 2011, paraissent Le Kid, toujours aux éditions Théâtrales, et son premier texte spécifiquement écrit pour la jeunesse, L’Ogre d’Aloïs, en collection « Théâtrales Jeunesse ».
Marine Auriol encadre aussi des ateliers d’écriture pour jeunes et moins jeunes dans lesquels elle utilise les outils numériques et les réseaux sociaux pour interroger les rapports à l’écriture aujourd’hui.
En 2015-2016, dans le cadre du projet « Lab_écriture » avec la Bibliothèque départementale de prêt des Yvelines, elle écrit Le monde serait plus simple en 140 caractères (mais pas forcément plus beau). De 2014 à 2017, elle participe au projet « Nouvelles mythologies de la jeunesse » organisé par le Théâtre du Pélican, pour lequel elle écrit Ce qu’ils disent (Sale hope), publié en 2017 par « Théâtrales Jeunesse », et en 2015-2016 au projet d’écriture numérique collaborative / Draaf et Drac Auvergne avec six lycées agricoles.
Elle bénéficie également régulièrement de résidences d’écriture comme avec le Cead au Québec, à La Ferté-sous-Jouarre ou en Lozère.
Sa saga théâtrale des Chroniques du Grand Mouvement, dont les premier et quatrième chapitres, Zig et More et Les Passagers, s’adressent autant aux enfants qu’aux adultes, a reçu différents prix d’écriture et aides (Beaumarchais, DMDTS, CNT). Zig et More est traduit en anglais, en allemand et en roumain dans le cadre du programme TRAMES (Comédie de Saint-Étienne).
Deux de ses nouvelles, La Nuit d’Angus (heroic fantasy) et Et si l’équinoxiale n’était qu’une mort de plus (science-fiction) sont par ailleurs publiées aux éditions Mille Saisons.
Son écriture s’ancre dans des univers futuristes, imaginaires ou ultracontemporains pour mettre en scène des personnages en marge dont la rébellion interroge la norme et la violence sociales.


fiche modifiée le 07/09/2017

Livres, textes & traductions de Marine Auriol