éditions Théâtrales

Laurène Marx

Née en 1987, Laurène Marx est une femme trans non binaire dont l’œuvre tourne autour des thèmes du genre, de la normativité, du rapport à la réalité, de la neuro-atypie et de l’anticapitalisme.
À l’âge de seize ans, elle quitte l’école pour écrire, tout en vivant de petits boulots pour ne pas s’éloigner de son unique but : améliorer son style et sa narration. À l’âge de vingt et un ans, elle découvre Paris, le cinéma et le théâtre et commence à réaliser ses propres films et à mettre en scène ses propres textes. Son rapport à l’écriture et à la politique change définitive-ment après qu’elle a assisté à une performance d’Alok Vaid-Menon, une activiste trans non binaire : il lui apparaît désormais qu’écrire sans cause, sans combat est impossible. Elle se promet de ne plus jamais raconter d’histoires inoffensives, mais de s’efforcer de mettre les zones d’ombre en lumière.
Elle obtient en 2015 le Prix de la Nouvelle de La Sorbonne Nouvelle. En 2018, son texte Transe est lauréat de l’Aide nationale à la création de textes dramatiques – Artcena (catégorie dramaturgies plurielles). En 2019, le Collectif Lyncéus lui commande un texte pour la septième édition du Lyncéus Festival, qui donne naissance à Pour un temps sois peu, créé en juin 2021 à Binic. Laurène Marx pratique aussi la musique et le rap dans un groupe d’électropop.
Aujourd’hui, elle vit quelque part entre Amsterdam et Paris et refuse toujours d’occuper un emploi fixe, la précarité étant pour elle le moyen le plus direct de rester en contact avec la réalité, les autres et l’écriture.
fiche modifiée le 17/05/2021

Livres, textes & traductions de Laurène Marx

Livre de Laurène Marx

Textes de Laurène Marx