éditions Théâtrales

Motti Lerner

Né en Israël en 1949, Motti Lerner a étudié la physique et les mathématiques à Jérusalem avant de se former au théâtre à Londres et à San Francisco. De retour à Jérusalem à la fin des années 1970, il fonde le Théâtre expérimental Maduga pour lequel il écrit et met en scène des spectacles de rue ou d’avant-garde. De 1979 à 1984, il est le dramaturge et le directeur du Théâtre Khan à Jérusalem.

Depuis, il se consacre à l’écriture de pièces de théâtre et de scénarios. Il travaille pour la télévision, le cinéma et les principales scènes israéliennes ; ses pièces sont également jouées aux États-Unis, en Allemagne, en Italie, en Inde, etc. La plupart de ses œuvres traitent de thèmes politiques. En 1994, il remporte le prix des écrivains du Premier ministre israélien. Il enseigne l’écriture théâtrale à Tel Aviv et intervient régulièrement dans des universités étrangères pour parler du théâtre israélien et de son rapport avec le conflit israélo-palestinien.

À ce jour, il est l’auteur d’une quinzaine de pièces de théâtre et d’une dizaine de scénarios pour la télévision et le cinéma. En 2011, il a publié Tchekhov et sa méthode. Réflexions sur l’écriture d’Oncle Vania (en hébreu).

Isaac assassiné a été créé en allemand au Théâtre municipal de Heilbronn (Allemagne) en novembre 1999, et en anglais au théâtre Centerstage de Baltimore (États-Unis) en février 2006.

L'œuvre dramatique de Motti Lerner est gérée par l'agence Althéa.
 
Droits de représentation :

Contacter la SACD

fiche modifiée le 15/01/2024

Livres, textes & traductions de Motti Lerner

Livre de Motti Lerner