éditions Théâtrales

Sabryna Pierre

Sabryna Pierre (1982) a suivi des études de littérature et d’arts plastiques, avant d’intégrer l’Ensatt (École nationale supérieure des arts et techniques du théâtre), dont elle sort diplômée en 2009. Elle écrit pour le théâtre STE (texte finaliste du Grand prix de littérature dramatique 2011), Personal Jesus ou la Nuit où Richey disparut sans laisser de trace, Unity Walkyrie (texte lauréat des Journées de Lyon des Auteurs de Théâtre 2010), et pour le jeune public, Sara.
Sabryna Pierre collabore avec de nombreuses compagnies : Swan Song pour Binôme théâtre/sciences (Compagnie Les Sens des mots, Paris), Scandaleuse pour le festival Le Paris des Femmes (Théâtre des Mathurins), Ballerines pour Si j’étais grand (Compagnie du Réfectoire, Bordeaux), ou encore Survivant pour Nouvelles mythologies de la jeunesse (Théâtre du Pélican, Clermont-Ferrand). Elle a été soutenue par le Centre national du théâtre, Artcena et le Centre national du livre.
Après plusieurs ateliers autour de la création d’opéra (avec Fabio Vacchi à Aix-en-Provence, Martin Crimp à Gand, Roland Auzet à la Chartreuse de Villeneuve-lez-Avignon ou encore Klaus Bertisch à Amsterdam), elle écrit son premier livret pour le compositeur Frederik Neyrinck, L’Inconnue de la Seine. Leur collaboration se poursuit avec l’opéra I c o n créé en novembre 2018 dans une mise en scène de l’Atelier Bildraum, avec l’ensemble Asko/Schönberg. Sabryna Pierre adapte également le Peer Gynt d’Ibsen pour la création de Sandra Pocceschi et Giacomo Strada sur la musique de Grieg, avec l’Orchestre national de Lyon (direction Léonard Slatkin, Auditorium de Lyon, 2018).
Les textes de Sabryna Pierre sont publiés par les éditions Théâtrales et représentés par l'agence Althéa.
Droits de représentation :

la SACD
https://sacd.fr/fr

fiche modifiée le 15/01/2024

Livres, textes & traductions de Sabryna Pierre

Livres de Sabryna Pierre