éditions Théâtrales

Sergi Belbel

Auteur et metteur en scène catalan, Sergi Belbel est né à Terrassa dans la province de Barcelone. Il est diplômé en 1986 en Philologie française et romane à l’Universitat Autonòma de Barcelona, où il suit l’enseignement de José Sanchis Sinisterra, directeur du Théâtre Fronterizo, avec lequel il collabore de 1986 à 1988. Sergi Belbel s’affirme très vite comme l’un des représentants de la nouvelle dramaturgie catalane. Il travaille sur des formes nouvelles qu’il explore systématiquement en interrogeant l’écriture théâtrale sur ses structures et l’essence du conflit dramatique. Auteur de plus d’une vingtaine de pièces, il a notamment écrit Elsa Schneider (1987, prix national Ignasi-Iglesias), Lit nuptial (1989), Caresses (1992), Après la pluie (1993), Mourir (1997), Le Sang (1998), Exilés (2004), Sans fil (2007), En Toscane (2007), Hors-jeu (2009), deux comédies musicales Je suis laide (écrite avec Jordi Sánchez, 1999) et Le Temps de Planck (2002) ainsi qu'un cabaret, Les Roses de la vie (2017). Il a écrit des scénarios pour le cinéma, la télévision, et a traduit de nombreux auteurs, notamment Jean Racine, Samuel Beckett, Georges Perec, Bernard-Marie Koltès, Molière, Marivaux, Jean-Michel Ribes, Sébastien Thiéry.

En tant que metteur en scène, il crée la plupart de ses textes, ainsi que ceux d’autres auteurs catalans contemporains (Josep Maria Benet i Jornet et Jordi Galceran) et d’auteurs étrangers classiques ou contemporains (David Mamet, Molière, Calderón, Shakespeare, Goldoni, Koltès, De Filippo, Marivaux, Gogol, Racine, Beckett, Pinter, Schiller…). En 2017, il met en scène La Senyora Florentina i el seu amor Homer de Mercè Rodoreda au Teatre Nacional de Catalunya et Les Roses de la vida au Barts Club de Barcelone. Il vient de présenter en avant-première, au Centre Cívic Parc Sandaru à Barcelone, Mexicatas, sa dernière pièce sur le thème de l'exil, écrite pour huit actrices mexicaines résidant en Catalogne, qui sera créée en janvier 2018 au Mexique.

Directeur artistique du Teatre Nacional de Catalunya de 2006 à 2013, Sergi Belbel enseigne la dramaturgie à l’Institut del Teatre de Barcelona jusqu’en 2006 et intervient actuellement en tant que professeur d’écriture dramatique à l’Obrador de la Sala Beckett de Barcelone, qu’il préside depuis mai 2016. Il a reçu le prix national de littérature catalane, catégorie théâtre (1995), le prix national de littérature dramatique du ministère de la Culture espagnol (1996), le prix national de théâtre de la Généralité de Catalogne (2000) et le prix de la Ville de Barcelone (2003). Traduite en de multiples langues, son œuvre est jouée dans de nombreux pays d’Europe et d’Amérique. En France, la plupart de ses textes sont publiés aux éditions Théâtrales : Caresses, Lit nuptial (1992), Après la pluie (1997), Le Sang, Le Temps de Planck (2002) et Sans fil (2007).

Après la pluie a été mis en scène en France en 1998 par Marion Bierry au Théâtre de Poche-Montparnasse et a obtenu le Molière du meilleur spectacle comique en 1999.
Cette pièce fait l’objet d’une nouvelle production par la Comédie-Française, avec les comédiens sociétaires dans une mise en scène de Lilo Baur, présentée du 29 novembre 2017 au 7 janvier 2018 au Théâtre du Vieux-Colombier, à Paris.

Le théâtre de Sergi Belbel est représenté en France et dans les pays francophones par l’agence Althéa des éditions Théâtrales, en Allemagne et dans les pays germanophones par Henschel Schauspiel (Theaterverlag), dans les pays scandinaves par Nordiska Theater Forlaget, dans les pays anglophones par Susan Gurman Agency et dans le reste du monde par l’agence Marta Fluvià.
fiche modifiée le 15/11/2017

Livres, textes & traductions de Sergi Belbel

Livres de Sergi Belbel

Spectacles référencés sur theatre-contemporain.net référencer les vôtres

Spectacles à l'affiche

Après la pluie

Après la pluie

De
  • Sergi Belbel
mise en scène
  • Lilo Baur

Dernièrement à l'affiche

Après la pluie

Après la pluie

De
  • Sergi Belbel
mise en scène
  • Lilo Baur
Après la pluie

Après la pluie

De
  • Sergi Belbel
mise en scène
  • Marion Bierry
Après la pluie

Après la pluie

De
  • Sergi Belbel
mise en scène
  • Isabelle Bonillo
Caresses

Caresses

De
  • Sergi Belbel
mise en scène
  • Christian Taponard
Après la pluie

Après la pluie

De
  • Sergi Belbel
mise en scène
  • Guy Freixe
Caresses

Caresses

De
  • Sergi Belbel
mise en scène
  • Alain Alexis Barsacq