Né en 1969, le metteur en scène d’origine bulgare Galin Stoev réside depuis quelques années entre Bruxelles (où il a fondé la compagnie Fingerprint), Paris et Sofia.
Il monte aussi bien des pièces modernes ou contemporaines (notamment Oxygène, Genèse n° 2 et Danse « Delhi » d’Ivan Viripaev, ou Liliom de Ferenc Molnár, créée en 2014 à La Colline - théâtre national) que classiques, comme La vie est un rêve de Calderón (Théâtre de Liège et TNB, 2010), Le Jeu de l’amour et du hasard de Marivaux (Comédie-Française, 2011) ou Tartuffe de Molière (Comédie-Française, 2014). En France, il a récemment mis en scène Les Noces de Figaro de Mozart (2015). En Bulgarie, il collabore régulièrement avec Yana Borissova, dont il a monté les principales pièces, et avec qui il a écrit le scénario de son premier long-métrage, The Endless Garden (2016).
Il a également enseigné au St Martin’s College of Art and Design de Londres, à l’Arden School de Manchester ainsi qu’aux conservatoires nationaux de Ljubljana et de Sofia. Il donne régulièrement des master class, notamment à Paris (ARTA, ESAD, « Chantiers nomades »), Marseille (La Réplique), Sofia (NATFA) et Moscou (Territoria).
Il a traduit du russe en bulgare La Mouette de Tchekhov et Oxygène de Viripaev et prépare actuellement, en collaboration avec Sacha Carlson, la traduction française d’Insoutenables longues étreintes de Viripaev.