éditions Théâtrales

Édition papier (2013) 18,00 € acheter chez nos libraires
fiche modifiée le 26/04/2017

1920 ou la Comédie de la fin du monde
Un cycle de Theodor Tagger

Traduction
Dans les années 1920, porté par l’expérience expressionniste, Ferdinand Bruckner, encore sous son nom véritable de Theodor Tagger, débute au théâtre avec ce diptyque de la Comédie de la fin du monde. En pleine tourmente sociale, politique et économique, le plateau est le lieu idéal pour dénoncer les maux d’une société ébranlée. La jeunesse occupe le premier plan. La langue percutante, sèche, directe et une dramaturgie serrée pulsent à l’unisson avec le rythme haletant de l’époque.

Les pièces sont d’une modernité saisissante par leur langage lapidaire et l’enchaînement rapide des scènes. Theodor Tagger, dit Ferdinand Bruckner (Vienne, 1891 – Berlin, 1958), est un dramaturge, représentant fameux de la nouvelle objectivité, qui mêle la force du cinéma naissant à celle du théâtre moderne et de la psychanalyse.

Les Éditions Théâtrales et la Maison Antoine Vitez s’associent pour publier en cinq volumes dix pièces de cet auteur à redécouvrir.
Avec introduction des traducteurs et Laurent Muhleisen et une postface de Laurent Muhleisen.
Soutiens
  • Ouvrage traduit et publié avec le soutien de la Maison Antoine Vitez - La traduction des textes a bénéficié du soutien du ministère fédéral autrichien de l'Enseignement, de l'Art et de la Culture
Droits de représentation

Gustav Kiepenheuer Verlag, Berlin, info@kiepenheuer-medien.de

Détail des textes présents dans ce livre

Harry

Texte original en allemand traduit en français par
Dans Harry, le jeune fils de 17 ans d’une famille de financiers est autant grisé par l’argent qu’il le méprise. Dans des temps incertains qui tanguent entre réaction et révolution, Harry navigue entre la figure paternelle austère, parangon du cynisme capitaliste, des amours naissantes et l’aventure interlope d’un cercle de jeu.
Personnage(s)
  • 20 personnages environ

Annette

Texte original en allemand traduit en français par
Annette, jeune femme de chambre d’origine modeste, est déterminée à se hisser socialement. Très belle et plaisant à tous les hommes qui passent, elle utilise l’arme de la séduction pour son ascension et se fait épouser par un riche veuf. Mais, rêvant de musique et d’un monde détaché des contingences matérielles, cette Lulu arriviste et déterminée trouvera dans la figure d’un pianiste son maître en cynisme.
Personnage(s)
  • 12 personnages environ