éditions Théâtrales Jeunesse

Édition papier (2019) 8,00 € acheter chez nos libraires
fiche modifiée le 21/07/2020

Anissa / Fragments

À partir de 12 ans
Dans une classe de lycée, chacun·e se confronte à sa vie d’adolescent·e : Léa découvre l’amour et son identité sexuelle ; Sandrine vit chez sa grand-mère, faute de pouvoir se payer l’internat ; tou·te·s tentent de remplir leurs vœux d’orientation, craignant d’avoir à figer, déjà, leur avenir.
Quand Anissa, l’une de leurs camarades immigrée africaine, se voit forcée de quitter le territoire parce qu’un médecin la juge majeure, le groupe de lycéen·ne·s s’interroge : faut-il lutter ? Partagés entre la peur, l’envie de grandir et le désir de faire par eux-mêmes quelque chose de bien, ils s’organisent pour venir en aide à Anissa.
Dans une langue poétique et pleine de vérités, portée par un chœur de jeunes qui joue tous les personnages du récit, l’autrice explore les défis et les doutes auxquels sont confrontés ces adolescent·e·s. À travers ces fragments de vies, elle montre la solidarité, l’amour et le courage dont ils peuvent faire preuve face à une situation tellement actuelle.
Dans la presse
"Anissa est mineure isolée. Quand un médecin la juge majeure, les élèves de sa classe de lycée vont s’organiser pour la cacher et lui éviter d’être expulsée. En parallèle, il y a les histoires de Léa qui découvre l’amour et son identité sexuelle, Sandrine qui vit chez sa grand-mère... Cette histoire très actuelle est magnifiquement portée par un chœur de jeunes."
Catalogue La Quinzaine du livre jeunesse, 2019

"Un superbe texte très contemporain dans sa forme et dans sa langue, mais aussi quant à ce qu’il dit de notre époque, pour évoquer une problématique très actuelle, avec beaucoup d’humanité, un texte finalement optimiste et plein d’espoir dans la jeunesse et sa capacité à se mobiliser et à faire preuve de maturité et d’enthousiasme."
Michel Driol, sur le site Li&Je (juillet 2019).

Personnage(s)
  • 1 chœur d'adolescent·e·s
Soutiens
  • Publié avec le concours du Centre national du livre
Durée

60 minutes