éditions Théâtrales Jeunesse

Édition papier (2021) 8,00 € acheter chez nos libraires
fiche modifiée le 08/06/2021

Antigone sous le soleil de midi

À partir de 12 ans
Qui n’a jamais entendu le nom d’Antigone ? Celle qui se dresse contre l’injustice demeure plus que jamais une source d’inspiration et un modèle.
Suzanne Lebeau s’est emparée de ce mythe pour le raconter à hauteur d’adolescent·e. Depuis la méprise fatale d’Œdipe, tuant son père et épousant sa mère, jusqu’à la révolte d’Antigone, refusant de laisser son frère sans tombeau et enfreignant l’interdit de son oncle Créon, elle redonne vie à cette histoire terrible et fascinante.
Mêlant le récit du chœur aux voix de Créon et d’Antigone, la pièce dévoile toute la complexité des liens du sang et interroge : que doit-on suivre, la loi ou notre conscience ? Et qu’est-ce que gagner veut dire ?
Dans la presse
"[...] « Antigone et sa famille ont-ils encore quelque chose à nous dire aujourd’hui ? » Si Suzanne Lebeau revisite le mythe d’Antigone et d’Œdipe, dans une langue claire, simple et poétique, c’est pour mieux le rendre accessible aux lecteurs adolescents et en extraire l’universalité. L’insoumission face à l’injustice des lois, la quête de sens et d’absolu d’Antigone, hors de tout compromis possible, l’aveuglement meurtrier des deux frères et de Créon pour conserver leur pouvoir, tout concourt à résonner en nous avec une grande actualité. « Qu’est-ce que gagner veut dire ? » interroge la dramaturge dans cette ode intemporelle qui remet les valeurs humaines au cœur des enjeux politiques et sociétaux évoqués dans la pièce."

Revue InterCDI (n°291 - mai/juin 2021)
Personnage(s)
  • 1 homme(s)
  • 1 enfant(s) et adolescent(s)
    • 1 fille(s) et adolescente(s)
  • 1 choryphée
Soutiens
  • Publié avec le concours du Centre national du livre
Durée

60 minutes

Niveau(x)