éditions Théâtrales

Édition papier (2005) 12,00 € acheter chez nos libraires
fiche modifiée le 25/04/2017

Au cœur de l'Amérique

Texte original en anglais traduit en français par

Écrite à la suite de la première guerre du Golfe, Au cœur de l’Amérique fouille les zones d’ombre de l’idéologie guerrière américaine. Des déserts sableux d’Arabie saoudite aux motels sordides du Kentucky, de la guerre du Vietnam à celle du Golfe, les personnages de cette pièce sont en quête.

Quête d’identité pour Remzi, jeune soldat américain d’origine palestinienne ; quête d’amour pour Craver, affolé sensuellement par Remzi, compagnon d’arme, amant de guerre ; quête du frère perdu pour Fairouz, sœur de Remzi ; quête de vengeance pour Lue Ming, fantôme vietnamienne poursuivant depuis trente ans le tueur de sa fille, un officier hantant encore toutes les guerres impérialistes US…

Naomi Wallace aime à promener le lecteur dans les histoires de vie de ces anonymes pris dans le tourbillon d’une Histoire qu’ils font et subissent. La violence et la sensualité de son écriture font s’entrechoquer les temps et les lieux, la mort et l’amour, toujours présents jusque dans les symboles virils que sont les armes. Une plongée dérangeante, sans concession, au cœur des mécanismes de l’« american way of war ».

Personnage(s)
  • 3 homme(s)
  • 2 femme(s)
Soutiens
  • Ouvrage traduit et publié avec le soutien de la Maison Antoine Vitez.