éditions Théâtrales

Édition papier (2011) 19,00 € acheter chez nos libraires
fiche modifiée le 26/04/2017

Ce qui évolue, ce qui demeure suivi de Graves Épouses/animaux frivoles
Œuvres choisies vol. 8

Traduction
Howard Barker poursuit ici son entreprise d’un théâtre politique subversif avec deux propositions puissantes.
Soutiens
  • Ouvrage publié avec le concours du Centre national du livre. Ouvrage traduit et publié avec le soutien de la Maison Antoine Vitez.

Détail des textes présents dans ce livre

Ce qui évolue, ce qui demeure

Texte original en anglais traduit en français par

Ce qui évolue, ce qui demeure : en 1450, deux inventions majeures bouleversent la communauté d’un monastère. Hoik, 17 ans, l’un des copistes les plus brillants de son époque, est né trop tard : il méprise l’imprimerie qui éloigne l’homme des œuvres de l’esprit. Guidé par un orgueil trop fort, il utilisera une arme à feu – seconde invention – contre son condisciple attiré par le progrès.

Ce qui évolue (les machines), ce qui demeure (notre mentalité) use du détour historique pour pointer notre manque d’humilité face aux évolutions.

Personnage(s)
  • 10 homme(s)
  • 1 femme(s)

Graves Épouses / animaux frivoles

Texte original en anglais traduit en français par

Graves Épouses / animaux frivoles : après un bouleversement, deux femmes parlent dans un espace brûlé. Card était auparavant la domestique de Strassa. Les différences sociales ont volé en éclat : sans hiérarchie, le désir se révèle. Comme celui du mari de Card envers Strassa surgissant par la bouche de l’ancienne domestique, ou grâce à cet étrange chien mécanique qui entre parfois.

Via cette situation théâtrale singulière, Barker tisse un univers sombre dans lequel les hommes auraient disparu, où seules subsistent les pulsions de vie et de mort.

Personnage(s)
  • 2 femme(s)
  • 1 chien