Pascale Drouet est Professeure de littérature britannique à l’Université de Poitiers.
Spécialiste du théâtre de la Renaissance, elle est l’auteur de
Le Vagabond dans l’Angleterre de Shakespeare, ou l’art de contrefaire à la ville et à la scène (L’Harmattan, 2003),
Mise au ban et abus de pouvoir.
Essai sur trois pièces tragiques de Shakespeare (PUPS, 2012),
De la filouterie dans l’Angleterre de la Renaissance. Études sur Shakespeare et ses contemporains (PUM, 2013),
Shakespeare’s Love’s Labour’s Lost
(Atlande, 2014) et
Shakespeare and the Denial of Territory (MUP, 2020).
Elle a édité
King Henry VIII pour Norton Shakespeare (2015), présenté
Le Songe d’une nuit d’été augmenté d’un dossier critique pour GF Flammarion (2018), et introduit, traduit et annoté la tragicomédie de Beaumont et Fletcher,
Philastre (1610), pour les PUFR (2019).
Elle a, par ailleurs, codirigé de nombreux ouvrages collectifs, les derniers étant
Shakespeare au risque de la philosophie (Hermann, 2017),
The Duchess of Malfi : Webster’s Tragedy of Blood (Belin, 2018),
Shakespeare et Cervantès, regards croisés (Classiques Garnier, 2018),
Dante et Shakespeare : Cosmologie, politique, poétique (CG, 2020). Depuis 2007,
elle dirige les Cahiers en ligne
Shakespeare en devenir.
Parallèlement à ses activités universitaires, Pascale Drouet traduit des textes contemporains. Pour la poésie :
Quand on a longtemps vécu seul de Galway Kinnell (La Nouvelle Escampette, 2017),
Enfance d’Emily Grosholz (Lambert-Lucas, 2017) et
Elle à 80 ans Toujours Si Tellement (Éditions Théâtrales, 2022). Pour le théâtre :
Ce qui évolue, ce qui demeure,
Je me suis vue et
Marcella de Ulloa, ou la dernière toile de Vélasquez d’Howard Barker (Éditions Théâtrales, 2011, 2014, 2020), ainsi que
Dunsinane et
Îles lointaines de
David Greig (PUM, 2016, 2019). Pour les récits :
La Perle d’Estrémadure, une histoire de l’île de Ré d’Alberto
Manguel (Atlantique & L’Escampette, 2021).
fiche modifiée le 21/01/2022