éditions Théâtrales

Édition papier (2016) 14,50 € acheter chez nos libraires
fiche modifiée le 26/04/2017

Ciel

Texte original en hébreu traduit en français par

Ciel est le nom d’un cabaret en faillite. Le patron, une brute sensible, engage un jeune metteur en scène prometteur pour créer le spectacle qui sauvera son lieu. Ce dernier, croyant cerner son public, propose des numéros vulgaires. Mais il se trompe. Le patron veut l’art, la beauté, l’émotion pure, qu’il déniche dans la voix angélique d’un enfant. Cette voix le conduira à sa perte.

Le cabaret du Ciel est aussi une allégorie du théâtre où s’affrontent deux visions de l’art, entre cynisme et sincérité. D’un côté, le jeune artiste talentueux prêt à tout pour plaire à un public qu’il méprise ; de l’autre, le producteur qui, pour préserver la beauté du spectacle, passera par l’horreur du crime.

Gilad Evron livre ici une critique féroce de la société du spectacle en usant du détour fantasmé de ce cabaret sordide. Maintenus sur le fil du rasoir, lecteurs et spectateurs ne savent plus si l’on assiste au drame ou à la représentation du drame. Un théâtre foisonnant qui alterne l’intrigue et les numéros de virtuosité.

Dans la presse
Gilad Evron dépeint avec force et beauté des personnages cabossés, dont l’amour de l’art se voit cruellement rattrapé par la trivialité du réel.
Chroniques de L'avant-scène théâtre, février 2017
Personnage(s)
  • 6 homme(s)
  • 3 femme(s)
  • 1 enfant(s) et adolescent(s)
    • 1 garçon(s) et adolescent(s)
Soutiens
  • Publié avec le soutien du Centre national du livre. Traduit avec le soutien de la Maison Antoine-Vitez.
Durée

120 minutes

Droits de représentation

Les droits de représentation sont gérés par l’Agence Althéa