éditions Théâtrales

Édition papier (2003) 18,00 € acheter chez nos libraires
fiche modifiée le 16/06/2017

  • Collectif

Cinq Hommes / Moitié-moitié

Texte original en anglais traduit en français par
Qu'ils soient de parfaits inconnus réunis par les circonstances ou des demi-frères éloignés depuis longtemps, les hommes que montre Daniel Keene se mesurent à une valeur universelle : la fraternité.
Durée

75 minutes

Détail des textes présents dans ce livre

Cinq Hommes

Texte original en anglais traduit en français par
Comme lors du chantier de Babel, ces Cinq Hommes sont de nationalités différentes. Pourtant, ils se parlent et chacun traduit la douleur d'être éloigné des siens. Une obsession : terminer ce mur pour rentrer au pays d'où la misère les a arrachés. Mais ce microcosme n'est pas sans dangers pour les rapports humains et l'exil se révèle difficile à vivre.
Dans la presse
"C'est une large réussit pour cette création dont l'intégrité sonne juste. Les comédiens, tous de la même origine que leur personnage, tissent ensemble une toile bouleversante de sincérité. À la fois drôle et tragique, Cinq Hommes permet de se plonger dans le quotidien de ces personnes bien souvent rejetées par la collectivité alors qu'elles lui sont si nécessaires."
Fragments de vie clandestine, Judith Marchal, Le Courrier (24 janvier 2022)

"Daniel Keene sculpte, dans la glaise d'une tragédie hélas intemporelle, des figures coriaces, des déchirés qui font profession de se recoudre. Cinq Hommes (éditions Théâtrales), c'est sa noblesse, n'est pas une tragédie, mais un réservoir d'humanité. La pièce ne romance pas, elle rend justice au courage de ceux qui se sont coupés de tout pour sauver leur peau et celle des leurs."
À Genève, le baroud d'honneur lumineux de sans-papiers, Alexandre Demidoff, Le Temps (27 janvier 2022)
Durée

90 minutes

Moitié-moitié

Texte original en anglais traduit en français par
Ned et Luke, les demi-frères de Moitié-moitié, se retrouvent après des années de séparation. L'aîné entreprend de rapatrier les ossements de leur mère et de les enfouir dans une cuisine-jardin peu à peu envahie par la végétation. C'est sur ce terreau-là, qu'une fois dépassées les querelles et les rancœurs, va s'inventer entre eux une nouvelle forme de parole aussi, que met au jour la langue poétique et épurée de Keene.
Durée

60 minutes