éditions Théâtrales

Édition papier (2010) 11,50 € acheter chez nos libraires
  • 64 pages
  • ISBN 978-2-84260-403-5
  • Collection : En scène
fiche modifiée le 26/04/2017

Comment toucher

Comment toucher commence dans un village du Congo, Maty-Ougourou. Niang Saho, le chef d’une bande de rebelles, a été trouvé mort un soir dans un petit bois et transporté dans une cabane de forestier. Mais à l’aube, son corps a disparu. Est-il vraiment mort? Ariane-Sylvie Sutter, Carina Rosquera, Dino Galice, Michaël Guür Keromnès, Esther Ikoli, Swana/Lou, Zo/Kris se divisent et se séparent.

En pleine guerre intestine, Niang Saho a fondé une commune libre. Il veut mettre ses pas dans ceux de Che Guevara, présent au Congo en 1963. Mais bouleversé par son rapport aux ancêtres et aux femmes qu’il ne peut pas toucher, Niang Saho va devenir à Lagos, au Nigeria, un ministre de la parole d’un tout autre type.

Tous les personnages marchent, voyagent en quête de leur corps amoureux, en quête du corps de l’autre, en quête d’un dévoilement. Des Africaines, telles des sentinelles du réel, se dressent à chaque frontière. Les membres de la bande se confrontent au mystère et au paradoxe des deux injonctions articulées tout au long de ce texte métaphysique: ne me touche pas/touche moi.

Comment toucher est la troisième pièce du triptyque Anatomies. Les deux premières ont été mises en scène à Brazzaville au Congo et jouées en 2008 et 2009 dans dix pays d’Afrique. Roland Jean Fichet met en scène Comment toucher en France en 2010 au Théâtre national de Bretagne, au Théâtre de l’Est parisien et au Théâtre du Pays de Morlaix.

La pièce est créée le 5 janvier 2010 au Théâtre national de Bretagne dans une mise en scène de l'auteur.
Personnage(s)
  • 8 homme(s)
  • 11 femme(s)