éditions Théâtrales

Édition papier (2022) 11,00 € acheter chez nos libraires
fiche modifiée le 08/04/2022

CroiZades (jusqu'au trognon)

Avec CroiZades, Sandrine Roche provoque une secousse des mots et des êtres. Elle libère humiliations et traumas afin de favoriser l'émergence de changements politiques et sociaux radicaux.
Une croisade par le verbe, arme protéiforme comme les quatre tableaux composant ce texte : l'ignorance, la possibilité de la croyance, l'expérience de la foi et l'adoration du diable. L'on y discute d'une fameuse pomme originelle, source de nombreuses dissensions et qui pourtant nous lie. L'on y rencontre un personnage déformé par un environnement harassant - le nôtre? - qui se mue en « hérote » et prendra la tête de la bataille. Dans un combat déséquilibré mais nécessaire, il s'agit ici d'affronter le réel et les croyances auxquelles nous nous accrochons à mesure qu'elles sont ébranlées.
Porté par une langue aux accents insurrectionnels, affirmant la puissance libératrice des mots contre l'aliénation des chiffres, ce texte ludique, jouissif et libérateur bouscule nos schémas de pensée et appelle à faire communauté autrement.
Dans la presse
"Cette croisade est au moins autant formelle que narrative. Son titre barré d’un Z en est le programme, impétueux et cavalier. Ce qui s’y joue, c’est le pouvoir des mots à créer des systèmes et, corollairement, à les détruire [...] un projet littéraire dense et saisissant."
Samuel Gleyze-Esteban L'Œil d'Olivier (mars 2022)
Personnage(s)
  • distribution libre
Soutiens
  • Publié avec le concours du Centre national du livre
Durée

120 minutes

Droits de représentation

Les droits de représentation sont gérés par l’Agence Althéa

Plus d'informations
Sandrine Roche, en résidence à La Saison Gatti